Le Foyer rural de Larroque, présidé par Robin Pelucchi, a tenu son assemblée générale dans la salle des fêtes samedi matin 13 décembre. Le président, dans son discours d’introduction, a rappelé l’historique de la naissance des foyers ruraux en France : « Rappeler l’histoire de notre mouvement me paraît important, car il y a de nombreuses similitudes entre notre actualité et les conditions de sa naissance : contexte géopolitique tendu, économie à la dérive, montée du fascisme…
C’est de la mouvance du Front Populaire et des Foyers Paysans que le ministre de l’agriculture François Tanguy-Prigent, membre des Foyers paysans de culture et d’émancipation et de la Confédération nationale des paysans, a créé la Fédération nationale des Foyers ruraux le 17 mai 1946. Ce mouvement d’éducation populaire redynamisera les campagnes d’après-guerre, et son maillage du territoire est encore actif de nos jours. »
Le président reprend : « L’éducation populaire, permet protéger [les citoyens] car sa vocation est de faire naître des individus libres, indépendants des pouvoirs par leur capacité d’émancipation. Notre mouvement d’éducation populaire, comme les autres (MJC, Franca, Cemea, Ligue de l’Enseignement, Attac…), œuvre à construire une société épanouie et équilibrée, dans laquelle chacun a sa place sans discrimination de genre, de couleur, d’origine, de religion, de savoirs. »
Le Foyer rural de Larroque y prend sa place par les activités qu’il propose, atelier de Russe, festival live music, atelier de musique klezmer, et autres festivités. « Un moyen de rencontrer l’autre par la culture qu’elle soit musicale, festive ou linguistique. »
Une saison bien remplie, qui continue de prouver que le Foyer rural Larroquais est un pilier majeur du dynamisme du village, dans le partage et la rencontre. « Je tiens à remercier les membres de l’association, conclut le président, et les bénévoles d’un jour, sans lesquels rien ne serait possible. »












