Et bien non, pas de trêve des confiseurs pour le jardinier qui aime tant son jardin que même au moment des fêtes de Noël, il trouve quelque chose à faire à l’extérieur. En fonction du temps le potager requiert quelques soins, nettoyage, chasse aux gastéropodes par exemple. Épandez si ce n’est pas encore fait, une bonne couche d’amendement, fumier ou compost, griffez en surface. De la paille en couche fine sera ajoutée par-dessus.
Buttez les choux, les fèves, les pois. S’il fait doux, ouvrez le châssis et la serre pour aérer les semis et boutures. Pensez à pailler confortablement les fraisiers nouvellement plantés. Les récoltes d’hivers continuent, on déguste les carottes, les poireaux, les choux, les laitues, les légumes-racines prêts en ce moment. Par ici la bonne soupe !
Profitez pour nettoyer vos outils, enlevez la terre, lavez les parties métalliques et huilez-les, brossez les manches et poncez un peu ceux qui sont abîmés, pour les rendre lisses. Rangez la cabane, étiquetez vos pots de graines, jetez ce qui ne vous sert pas, nettoyez les caissettes et les pots pour les futurs semis du printemps. Passez vos poteries vides à l’eau de javel.
Récoltez tout ce qu’il faut pour fabriquer vos décos de Noël nature, baies rouges ou noires, branches de conifères, lierre, branchettes, fruits secs, capsules de pavots, etc.
Faites des boutures à bois sec, coupez sur vos arbustes et rosiers des branchettes de 20 à 25 cm, mettez-en une partie en jauge dans un mélange terre-sable-compost, à l’abri. L’autre partie sera piquée dans des pots individuels empli de terreau et maintenus humides. Repiquez les boutures en jauge en pots au printemps et installez le tout en automne. Il est parfois utile de replanter en pot une saison de plus, pour que les plantes soient suffisamment fortes avant la mise en pleine terre.
Gâtez les oiseaux, graines, fruits, pains de graisse maison, insectes secs, et autres douceurs les aideront à passer l’hiver, sans oublier les abreuvoirs. Joyeux Noël au jardin !












