« Invicibles mais infiniment précieux, » un documentaire de Gérard Quintana
Le deuxième documentaire, de Gérard Quintana sur la vallée de Barousse, nous emmène sur des chemins dessinés, sur des crêtes peintes par Gérard Quintana. Décors posés par l’auteur d’une main délicate. La caméra nous emporte dans nos propres souvenirs. Une mise en avant de personnages, de ces métiers, qui entretiennent, façonnent, notre cadre de vie. Un monde oublié, portant si précieux, pour une suite digne, enracinée et solide de nos régions.
Le public, ne s’est pas trompé, dans l’échange qui a suivi, en faisant part de ses émotions, provocant une destabilisation émotive du réalisateur. D’autant que, il y a quelques jours, sur la commune de Sost un accident a touché gravement un éléveur-fromager, que l’on peut voir dans le film.
Un monde agricole qui semble en pleine déprime,
La projection de « Invisibles mais Infiniment précieux » au Cinéma REX à Luchon est arrivé en pleines mobilisations et blocages, des agriculteurs, dans tout le Sud‑Ouest. Eleveurs luttant contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Certains élevages ont été entièrement abattus selon la réglementation, ce qui provoque une très forte émotion.
Pourtant Gérard Quintana avec de petits moyens, sans aide publique, nous transporte dans ce monde rural, si attachant, où les êtres se sentent protégés par le collectif. L’entraide transpire dans tous les gestes du quotidien. En montagne, en pleine mer, le mot solidarité est synonyme de survie. Le documentaire donne la paroles à ces jeunes qui rêvent de poursuivre ce travail, un sacerdosse presque, tant le labeur y est dur et ingrat. Mais derrière tout ça il y a l’amour des bêtes, le respect de l’environnement, la fièrté de porter cette culture dans ses traditions, dans le partage et l’amitié.
Un message qui se veut fédérateur, apporteur d’avenirs,
en mettant en lumière les petits, les sans grades. Une façon de promouvoir l’authenticité, la richesse des savoirs de nos contrées rurales. Gérard Quintana ne ménage pas sa peine, il parcourt les quatre coins du Comminges pour porter la belle parole. Des jeunes viennent apporter leur témoignage, comme à Luchon Lucie, qui rêve, avec son copain de créer sa propre exploitation. Gérard Quintana va jusqu’a faire diffuser ses documentaires gracieusement auprès des agriculteurs. Sur leurs ronds points, portes paroles de l’infamie portée au peuple d’en bas.
Les prochaines projections :
- Samedi 20 décembre à 21 heures au cinéma de Boulogne-sur-Gesse,
- Cinéma Les Variétés à Montréjeau Dimanche 21 décembre 15h *
*Notre association offrira la globalité des recettes de cette dernière projection au cinéma des Variétes de Montréjeau du 21 décembre. A ce jour, après 4 séances, 850 spectateurs, preuve de l’engouement suscité par "Les Invisibles, infiniment précieux" qui est plus que jamais d’actualité de ce monde agricole. Gérard Quintana.



