Bilan et résultats d’un an d’action
Rappel : Suite à la fermeture au public en juillet 24 pour cause d’insécurité de la route des Gorges de la Save, sur les communes de Lespugue et Montmaurin, le collectif Sauvegarde des gorges de la Save a été constitué pour obtenir sa réouverture.
Devant une salle comble à Lespugue, le Collectif Sauvegarde des gorges de la Save, fort d’une soixantaine d’adhérents, représenté par sa présidente Nathalie Rouquerol et le trésorier Roland Sabathé, aux côtés du maire de Lespugue Jean-François Foix, a tenu son assemblée générale, samedi 6 décembre.
Des avancées
Dans son allocution d’ouverture, le maire J.F. Foix a informé que le Conseil départemental a demandé à la mairie au mois d’août, l’autorisation de le défricher, déboiser et purger par étapes ce secteur (la purge est une opération de sécurité consistant à faire tomber les blocs instables NDLR), avec pose de filets et boulonnage. Autorisation accordée.
Une convention devrait être rédigée avec la commune de Lespugue. Le montant du chantier n’est pas encore connu, l’échéancier prévoit le début des travaux en janvier 26, pour une possible réouverture en été. « Nous avons embarrassé le Conseil Départemental, reconnait Mme Rouquerol » « Et la vieille maison des gorges, abonde le Maire J.F. Foix, appartenant au CD 31, ne sera plus démolie mais vendue, ainsi que nous le suggérions. »
Rétrospectives :
Rassemblements à Lespugue-Montmaurin, entretiens avec les responsables du CD 31, comités de pilotages échoués, manifestation à Luchon lors de la réouverture de la ligne de chemin de fer, reportage par FR3, pétition qui rassemble 2284 signatures, ont jalonné les mois.
Lors de l’enquête publique relative à la constitution du Parc Naturel Régional Comminges-Barousse-Pyrénées, les Gorges de la Save ont été inscrites en tant que pierre d’achoppement à la demande du Collectif. « Pas de PNR sans les gorges. »
La présidente du Collectif remercie l’ensemble des membres, des bénévoles, des élus et des sympathisants, les bonnes volontés qui se dévouent à l’entretien régulier du site. Elle confirme que les actions pour supprimer le mur des gorges et les rendre au public en totalité, continueront.











