Le centre-ville de l’Isle en Dodon embaumait les châtaignes grillées et la pomme fraîchement pressée samedi 29 novembre , lors de la fête du Terroir. Tout au long de la matinée, le marché de plein vent, revêtu de ses habits d’automne, a pris une nouvelle dimension. Au détour de la déambulation, les visiteurs s’arrêtaient au stand de la MJC, qui proposait crêpes, oreillettes et cornets de marrons grillés tout chauds.
La vente de ces gourmandises aidera à financer le prochain voyage des ados, à destination de Londres. Chrystelle Gauthier, directrice espace Jeunesse à la MJC, guide les jeunes participants tous les 3èmes samedis du mois, autour de ce projet qu’elle pilote. Et elle les y implique de A à Z. Ce matin c’était la vente pour le financement, ensuite ils découvriront avec elle les démarches administratives pour un séjour à l’étranger. « Voyager c’est bien, rappelle Chrystelle, mais découvrir les richesses du territoire qui les entoure, c’est indispensable. » Elle a donc mis en place des actions en ce sens, comme une tournée-découverte des campings cet été.
Près de la MJC, Évelyne de l’Office de Tourisme intercommunal, faisait goûter le café d’orge, une alternative au café très prisée des consommateurs. En complément de la vente de jus de pommes de l’asinerie Marquise and Co, une démonstration de pressage des pommes en montrait aux chalands la fabrication. Sans oublier le musée du charron de Jean-François Coutens ouvert pour l’occasion, la brocante Broc and Brol et sa nouvelle terrasse pour siroter le vin nouveau, les Parents d’Élèves et leur coin restauration rapide, le vide-greniers des Bons Vivants sous les halles, le concours de soupe de courges par l’association des commerçants, les dégustations de charcuteries et salaisons locales. Le dispositif communal Ville Verte était présent avec son stand Écotourisme, pour la protection de la faune et de la flore. Une belle journée collégiale pleine d’énergie positive.












