Santé publique France a publié son bilan national sur le VIH et les IST bactériennes dans la région Occitanie pour l’année 2024. Les données montrent que, malgré les avancées médicales et les campagnes de sensibilisation, l’épidémie reste préoccupante et que les efforts de prévention doivent être poursuivis et renforcés. Terpan rappelle que la mobilisation reste plus que jamais de mise face à l’épidémie de VIH !
- 513 personnes vivent avec le VIH en Occitanie sans connaitre leur séropositivité fin 2024.
- En 2024, la part des personnes diagnostiquées dans la région ayant connaissance de leur séropositivité avant le sida était de 53%.
Terpan réaffirme son engagement en matière de santé sexuelle et rappelle que les préservatifs internes (féminins) et externes (masculins) sont gratuits pour les moins de 26 ans en pharmacie ! De plus, le dépistage en laboratoire est pris en charge via le dispositif « Mon Test IST » et depuis le 30 juin 2025, un kit de dépistage par auto-prélèvement gratuit à destination des femmes peut être livré à domicile pour détecter une infection à chlamydia ou à gonocoque, sans que les jeunes, premiers concernés, en aient connaissance.
« Les chiffres publiés par Santé publique France montrent que le VIH circule toujours, et que le dépistage reste trop tardif pour de nombreuses personnes. En cette journée mondiale de lutte contre le sida, il est essentiel de rappeler que le préservatif reste le seul moyen de se protéger efficacement du VIH, tout en prévenant les autres IST. La prévention ne doit pas être une option, mais un réflexe. » insiste Alicia Yahiaoui, responsable produit chez Terpan.
Fondée en 1986 par un biologiste pour faire face à l’épidémie du Sida, Terpan a d’abord cherché à apporter des solutions aux personnes ayant des pratiques à risque, vecteurs de transmission de maladies par voie sexuelle. Aujourd’hui, la PME française s’est développée et se positionne en tant qu’acteur majeur dans la prévention des IST. Dans le but de rendre les produits de santé sexuelle accessibles à tous, Terpan collabore avec des associations telles que Médecins sans frontières (MSF) ou encore la Croix Rouge ; ainsi qu’avec des groupements de pharmacies tels que SIS Officine ou Alphega. Terpan agit également aux côtés des établissements (collèges, lycées et universités) partout en France pour rendre la prévention visible, concrète et continue. C’est ainsi que lors de l’année scolaire 2024/2025, ce sont près de 500 000 préservatifs de la PME qui ont été distribués dans 300 établissements sur tout le territoire en installant des distributeurs de préservatifs discrets, adaptés, bien placés ou via les infirmiers(ères) scolaires.











