A Mont en Louron, « Encontrada » de la Pastorala : une belle soirée

« Encontrada » de la Pastorala à Mont, en vallée du Louron 65

Très belle soirée Truc i Flor vendredi 14 novembre dans la superbe salle des fêtes communale du village de Mont. Ce n’était pas un hasard si cette séance se déroulait sur l’autre versant du col du Peyresourde. C’est aussi le village de la Famille Toucouère, nos amis Martine, Laurent et Jean sont des fidèles des « Encontradas » séances organisées par l’association Pastorala. Son président, Mathieu Bares, amateur de jeux de cartes a lancé l’idée de rencontres autour du jeu « Truc i flor ». Pour ce vendredi, Martine et Laurent Toucouère étaient très heureux de recevoir dans leur village les  membres et amis de la Pastorala.

Jean-Luc membre actif de la Pastorala, nous raconte : « Une quinzaine de personnes ont partagé un repas tiré du panier enrichi d’une soupe préparée avec amour par Martine. Le moment venu du jeu, certains aguerris au Truc i flor, d’autres débutants.es ou complètement néophytes ont donc pu former deux tables et une table de jeu de société qui s’est organisée également. »

Le tout nouveau groupe polyphonique « Eths Bohons » à participé avec entrain à la soirée. Gratifiant les participants, de quelques chants de leur répertoire « offrant un moment magique » comme le dit Jean-Luc. Une visite de l’église classée Monument historique, datée du XIIIe siècle. Devant un tel spectacle les chanteurs profitèrent de l’acoustique et interprétèrent quelques chansons mettant en valeur la culture pyrénéenne. La soirée se poursuivie dans cette même ambiance.

Dans ce même cadre des Encontradas le 29 novembre une douzaine de membres irons se perfectionnés au Jeu de Quilles de Neuf à Morlaas dans le 64. Tous les mardis entre midi et deux les quilhous luchonnais se retrouvent au quilher du Casino à Luchon.

 

Petite vidéo réalisée par Jean-Luc Chartier quelques chanteurs du groupe Bohons en l’église de Mont 65.

Mots-clés :

Articles en relation :