Election municipale 2026 à Luchon pour des perspectives de progrès, pour l’intérêt général, pour un changement de cap
A l’approche de la fin de son mandat, le bilan d’Éric Azémar à la municipalité de Luchon se confirme accablant, malgré le soutien constant de la Région et du Département. Il a beau se multiplier en propos mensongers et s’attribuer les réalisations des autres, il ne parvient pas à masquer ses échecs, son orientation droitière, ses multiples atteintes au service public local, aux droits des Luchonnais, bref une gestion partisane profitant aux seuls possédants.
Aujourd’hui, l’équipe d’Éric Azémar est à nouveau secouée par des désaccords internes. Le maire est minoritaire au sein du Conseil municipal, on est très loin de la confiance, de la transparence, de l’efficacité ou de la démocratie affichées en début de mandat.
Mais plus que les multiples rumeurs, polémiques et appétits personnels suscités par cette situation inédite, ce sont les perspectives pour notre territoire qui doivent nous mobiliser. Le changement ne peut pas se résumer au renouvellement d’une équipe ou d’une méthode. Il
exige d’autres orientations, d’autres choix au service de la population locale.
Une vision alternative
Si la prochaine élection municipale et intercommunale doit être utile, c’est à traiter les enjeux actuels, environnementaux, sociaux et économiques. Il est nécessaire que les citoyens eux mêmes s’emparent de ces enjeux qui les concernent. Il est important aussi qu’ils investissent les structures supra communales pour s’y faire entendre. Notre territoire, ses habitants, ne manquent pas de ressources, mais ils ont besoin d’espoir, d’une visée, d’un nouveau cap.
Au service de ce renouveau, nous proposons une nouvelle vision de notre avenir. Pour relancer l’attractivité de notre ville et des territoires de montagne, Luchon a besoin de services publics renforcés, d’une intervention publique déterminée face aux urgences en matière sociale, économique, écologique, et du recours à l’intervention des citoyens.
Dans cet esprit, nous soumettons quelques idées à débattre :
• Gestion de l’eau, transports publics, santé, social, sport, éducation : nous récusons la casse continue des services publics et le recours permanent, coûteux et pas plus efficace, au privé. Luchon n’est pas à vendre. Les usagers n’ont pas à financer des actionnaires. La puissance publique doit garantir à toutes et tous l’accès aux droits.
• Piscine : 6 ans auront été perdus en tergiversations, des dizaines de milliers d’euros en cabinets de conseil. Un enfant entré en CP en 2020 aura terminé son école primaire sans avoir pu y apprendre à nager ! Le projet d’un équipement public intercommunal, accessible à toutes et tous, utile à l’enseignement, à la compétition et au tourisme, est maintenant la priorité numéro 1.
• Mobilité et transports : faciliter l’usage du train et la desserte locale, diminuer les émissions de CO2, réduire la présence de la voiture en ville, suppose de s’engager, en saison et hors saison, vers un système de transports en commun, à l’usage des villages et du bourg-centre. Cela nécessite également la conception et la mise en œuvre d’un plan de circulation (tourisme, livraisons, stationnement) et de voies protégées de circulations douces. Cela nécessite enfin de continuer l’action contre le désengagement de l’Etat et pour le train de nuit Luchon-Paris et le fret ferroviaire.
• Développement économique : pour contrer le déclin démographique, Luchon et la Communauté de communes, en lien avec la Région Occitanie, doivent renouer avec une dynamique économique, coopérer, mobiliser leurs outils urbanistiques, financiers pour faciliter l’activité des entreprises locales et attirer les activités nouvelles compatibles avec le cadre de vie et l’environnement de nos montagnes.
• Santé publique : en complément de la Maison de santé pluriprofessionnelle et des structures existantes hospitalières et de prévention, la Communauté de communes doit définir des outils de coordination dans le sens de l’intérêt général.
• Logement : des logements sociaux HLM doivent être construits pour répondre aux demandes de logement locatif à l’année.
• Logement touristique : l’ubérisation de l’hôtellerie de tourisme par la vente des hôtels et la prolifération des locations de type RBnB doit être mieux encadrée : régulation des prix de l’immobilier, respect des règlements d’urbanisme, droits des salariés.
• Culture : supprimé le 31 décembre 2026, le médiabus départemental doit être remplacé par une initiative forte de lecture publique, une médiathèque, avec le soutien du Département et de l’Etat. Par ailleurs la commune et la communauté de communes doivent soutenir le cinéma local, et les festivals.
• Démocratie et participation citoyenne : les Luchonnais doivent renouer avec une démocratie régulière et vivante (budget participatif, comités de quartiers, commissions extra-municipales, information sur les projets et sur les décisions…) permettant de respecter et de prendre en compte les avis des habitants, des professionnels et des associations.
Assemblée citoyenne mardi 18 novembre 2025 – 18 h à la mairie de Bagnères de Luchon.
Cette réunion, ouverte à toutes et tous, peut permettre d’enrichir la réflexion, et vous y êtes chaleureusement convié-e-s.
Comme nous l’avons prouvé, dans la vie comme au Conseil municipal, nous savons écouter, rassembler, agir.
– Nous souhaitons mettre nos compétences, nos convictions, notre expérience, au service de ce débat d’avenir, et si possible participer activement au nécessaire renouveau.
– Le renouveau ne passe pas que par les élections, la participation citoyenne est essentielle.
Cependant, les élections peuvent constituer un levier utile de changement. Dans les semaines qui viennent, nous apprécierons si les conditions sont réunies pour la présentation de candidates et de candidats à l’élection de 2026 sur une liste porteuse d’orientations
progressistes, de justice sociale, de protection de l’environnement, de démocratie.



