Aurignac : La Maison de Santé pluridisciplinaire fête ses dix ans, « une réussite et un exemple »

La Maison de Santé d'Aurignac a fêté ses 10 ans (de g à dr le maire JM Losego, JC Durroux 5C, L. Gojard, la Présidente Carole Delga, Dr Delpu, AL Roudière, M. Dutech président FECOP, dr Chabardès).
La Maison de Santé d'Aurignac a fêté ses 10 ans (de g à dr le maire JM Losego, JC Durroux 5C, L. Gojard, la Présidente Carole Delga, Dr Delpu, AL Roudière, M. Dutech président FECOP, dr Chabardès).

Une décennie d’offre de soins essentielle à la population des Terres d’Aurignac, c’est un anniversaire qui compte pour la Maison de Santé pluridisciplinaire. Pour le célébrer chaleureusement samedi 8 novembre, le maire Jean-Michel Losego avait à ses côtés la Présidente de Région Carole Delga, le conseiller départemental Loïc Gojard, Jean-Claude Durroux représentant la Communauté Cœur et Coteaux du Comminges, Michel Dutech président de la FECOP.  Sous le chapiteau, malgré la pluie battante qui n’a entamé en rien la belle ambiance, professionnels de santé, agents, élus, associations et acteurs du territoire étaient présents pour la fête.

Un établissement ancré dans la vie locale

376 MSP en occitanie,

Ainsi que le souligne le Dr Arnaud Chabardès, la maison de santé, conçue en un temps record et érigée en 2015, grâce à la volonté de quelques-uns soutenus par les élus locaux et les instances officielles, répondait à un besoin d’évolution du système de santé et éloignait la menace d’un désert médical. Généralistes, échographiste, infirmiers, podologue, orthophoniste, diététicienne, psychologue, ergothérapeute, kiné, pharmacie, les professionnels de santé ont travaillé ensemble pour mieux soigner, avec une offre de soins toujours en progrès. Avec les années, la MSP qui fait partie des 376 maisons d’Occitanie, a démontré la réussite d’un modèle innovant et adapté aux besoins du territoire.

Anne-Lise Roudière, ergothérapeute, a détaillé les actions de la MSP, protocoles sanitaires, plans de gestion de crise, formations, campagnes de prophylaxie, etc. Des partenariats ont été mis en place, avec des associations comme Accept (soutien aux personnes LGBT) et Femmes de Papier (accueil des femmes victimes de violence). Des liens forts sont tissés avec les acteurs médico-sociaux du territoire, la Maison des Solidarités, la MARPA, le foyer le Comtal, l’IME, le PRAHDA… La MSP participe aussi à l’information et la prévention auprès des scolaires.

Une attractivité exceptionnelle

Grâce aux pionniers du projet, les docteurs Delpu, Saccau, Samouillan, Vallières, épaulés par le regretté Laurent Fleurigeon, au soutien de la municipalité, aux financements publics, la MPS d’Aurignac offre des avantages à la fois aux praticiens et aux patients. Pour les uns, des conditions attractives pour s’installer, des échanges facilités, une organisation souple, une implication sociale et territoriale, un endroit pour accueillir stagiaires et étudiants. Pour les autres, des soins de proximité, une prise en charge personnalisée, un parcours médical plus simple et un accès direct à la prévention.

Première MSP du Comminges portée par les fonds publics, précise le maire Jean-Michel Losego, elle est encore aujourd’hui l’un des plus gros chantiers du Comminges avec un coût global d’un million trois cent cinquante-quatre mille euros. Une belle réussite de coopération entre les collectivités territoriales et les professionnels de santé.

« Félicitations, conclut la Présidente Carole Delga, à cette équipe de professionnels qui ont d’abord pensé à l’époque au devenir d’un territoire et non pas uniquement à leur activité. Félicitations aussi à la nouvelle équipe qui représente ici 22 secteurs de santé, c’est remarquable, et qui a réussi à élargir et animer ce collectif. »

L’assistance s’est ensuite rassemblée autour du buffet et des appétissantes planches de charcuteries, fromages et vins locaux, confectionnées avec art par l’épicerie fine ô Relais de Chloé, de Blajan.

https://www.accept-asso.org/

https://femmesdepapier.fr/

Mots-clés :

Articles en relation :