Samedi 15 novembre à 21h, dans le cadre des Rencontres du Festival à propos d’Elle(s), une séance spéciale est programmée au Ciné Donjon d’Aurignac.
Projection du documentaire Put your soul on your hand and walk, de Sepideh Farsi et Fatma Hassona, en version originale sous-titrée.
Synopsis : « Put your soul on your hand and walk » est ma réponse en tant que cinéaste, aux massacres en cours des Palestiniens. Un miracle a eu lieu lorsque j’ai rencontré Fatem Hassona. Elle m’a prêté ses yeux pour voir Gaza où elle résistait en documentant la guerre, et moi, je suis devenue un lien entre elle et le reste du monde, depuis sa « prison de Gaza » comme elle le disait. Nous avons maintenu cette ligne de vie pendant plus de 200 jours. Les bouts de pixels et sons que l’on a échangés sont devenus le film que vous voyez. L’assassinat de Fatem le 16 avril 2025 suite à une attaque israélienne sur sa maison en change à jamais le sens. »
lien pour voir l’extrait : https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=20623782&cfilm=1000023000.html
Samedi 29 novembre à 20h30, soirée ciné-débat avec la projection du documentaire Tout est parti d’ici, de Virginie Mailles-Viard et Vincent Barthe, en présence des réalisateurs, qui répondront aux questions du public Après la projection.
Synopsis : « En 1939, la découverte d’un gisement d’hydrocarbures à Saint-Marcet, dans le Comminges, réveille l’espoir d’un développement local et d’une puissance industrielle nationale. De cette campagne tranquille naît une aventure qui donnera lieu à la création de la Régie Autonome des Pétroles (RAP), ancêtre d’ELF, qui deviendra l’un des plus grands groupes industriels français. Les foreurs commingeois partent conquérir les gisements d’Algérie, et font le prospérité d’un groupe industriel public. La mémoire locale s’efface. Aujourd’hui, les traces sont ténues, presque invisibles, et les récits fragmentaires. Par une démarche documentaire minutieuse et participative, ce film ravive une mémoire industrielle oubliée et redonne une place aux voix locales. Une plongée dans un XXe siècle fait d’espoirs, de conquêtes, de renoncements et de silence. »



