Aurignac : Par ici la bonne soupe ! avec Alter Ego et Partageons les Jardins

Fête de la courge et des jardins partagés à Aurignac (Brigitte, Sophie, Anaïs, Lucine, Yolanda, Carole, Dylan, et tous les autres)
Fête de la courge et des jardins partagés à Aurignac (Brigitte, Sophie, Anaïs, Lucine, Yolanda, Carole, Dylan, et tous les autres)

Une délicieuse odeur de bonne soupe faisait déjà frémir les narines de chalands de bon matin, sur le marché d’Aurignac samedi 18 novembre. Sur le stand d’Alter Ego, une dégustation des courges et autres productions des jardins partagés démontrait la vitalité de ce projet porté par l’association avec le soutien de la municipalité.

« Alter Ego a de nombreuses activités, précise Brigitte Glain, les jardins partagés sont l’une d’entre elles depuis quatre ans. Nous nous en occupons avec les résidents du PRAHDA, centre d’hébergement pour demandeurs d’asile. Cette année l’équipe du potager est constituée de cinq familles, venues de Tchétchénie, du Kirghizistan, de Colombie. » Le propos est de leur faire découvrir les joies du jardinage, de produire des légumes pour s’alimenter sainement, découvrir les recettes locales, et pratiquer une activité gratifiante et instructive et qui les intègre à la vie du village.

Cette année le repas de l’assemblée générale d’Alter Ego a été préparé avec l’aide des jardiniers, avec des gratins de courges et d’aubergines récoltées sur place.

« Notre partenaire aujourd’hui sur le marché, c’est Partageons les Jardins, avec son dispositif Courges solidaires, nous avons mûri cette idée commune d’un stand sur le marché pour faire déguster une soupe de courges aux promeneurs et les informer de nos actions. »

« Nous animons un réseau départemental collectif de jardins partagés et familiaux, souligne Sophie Leborgne, une responsable de l’association. Tous les ans, nous distribuons des graines de courges qu’on achète chez des semenciers locaux, pour les faire pousser dans tous ces jardins. Nous donnons ensuite les fruits récoltés à des associations caritatives, Restos du Cœurs, Secours Populaire et autres, pour aider des personnes en précarité alimentaire ou pour des projets solidaires. »

Grand succès pour la distribution de soupe, la marmite fut fort vite et bien raclée jusqu’au fond. La journée s’est prolongée par une visite des parcelles cultivées guidée par une jardinière, et Magali Landais, du service Culture et Patrimoine à Aurignac a commenté une balade dans le vieil Aurignac pour le plus grand plaisir des participants, avant de trinquer collectivement à la gloire du partage dans toutes ses acceptions.

Mots-clés :

Articles en relation :