Octobre est un mois très actif au potager et au jardin d’agrément, c’est en ce moment que se prépare le printemps.
Récoltez tous les légumes d’été, courgettes, aubergines, poivrons, etc., et arrachez les pieds. Mettez-les au compost. Vos pieds de tomates ont donné leur maximum. Avant de les enlever, réservez les plus belles tomates vertes pour en faire une bonne confiture qui garnira les placards pour l’hiver. Ebouillantez les tomates pour les peler. Par kilo de pulpe de tomates comptez 700g de sucre, ajoutez le jus d’un citron, et une ou deux pommes coupées en quartier (pour la pectine). Faite cuire le temps d’obtenir une confiture bien épaisse : une goutte sur une assiette froide doit être bien figée. Ajoutez avant la fin de la cuisson de la vanille, un soupçon de cannelle, quelques gouttes de rhum ou ce qui vous plaît comme parfum. Essayez une branche de verveine citronnelle infusée dans la confiture, c’est délicieux. Mettez un coup de mixer plongeant si vous aimez la confiture plus onctueuse. Versez dans des pots bien lavés, fermez, retournez les pots quelques minutes.
La grelinette entre en action sur les parcelles libérées, désherbez et couvrez de compost ou de fumier bien décomposé. Vous pouvez utiliser aussi des sacs d’Or Brun ou du fumier en granulés. Ajoutez par-dessus une couche de paille bio.
Rentrez les courges, potirons, butternuts et toute la famille, pour les hiverner à l’abri.
Continuez de planter des laitues, des choux de toutes sortes, les oignons, l’ail et l’échalote. En pleine terre essayez l’ail rocambole, semez un rang de bulbilles, semez aussi une ou deux lignes de cresson, les épinards, le cerfeuil tubéreux.
Si votre rhubarbe est trop volumineuse, tranchez la motte d’un coup de bêche et repiquez ailleurs le morceau de plante, bien pourvu de racines.
Coupez les cannes qui ont fructifié sur les framboisiers et mûriers sans épine, profitez-en pour faire des boutures. Taillez les arbres à noyau (pêcher, abricotier…) pour éclaircir leur ramure, les réduire un peu et leur donner une forme équilibrée.
Au jardin, plantez les bulbes de printemps, narcisses, jonquilles, ail d’ornement, fressia, tulipes, muscaris…



