Dans la salle d’apparat de la Mairie, une convention de disponibilité a été signée par Alain Boubée, maire de Boulogne, et le lieutenant-colonel Nicolas Morlans, commandant en chef du Département Sud 31. Cette convention concerne l’agent communal Sébastien Lozes, sapeur-pompier volontaire à la caserne de Boulogne, afin qu’il puisse accomplir ses missions au mieux, sur son temps de travail. A leurs côtés, étaient présents le capitaine Emma Ducros, cheffe du Service Volontariat, le maire-adjoint Yves Bon, et le lieutenant Stéphane Pagotto chef du centre de secours et d’incendie de Boulogne.
Ce partenariat entre l’employeur, le salarié pompier et le SDIS, cadré par un acte contractuel précis, concrétise un double avantage : une meilleure réponse opérationnelle sur les interventions avec des volontaires réactifs et disponibles, et une sécurité renforcée pour l’employeur qui bénéficie dans ses rangs d’une personne formée aux secours d’urgence.
« La convention, signée pour 3 ans et tacitement reconduite jusqu’à 9 ans, précise le capitaine Ducros, représente un réel effort des employeurs dans les 3 premières années de l’engagement du salarié pompier-volontaire. C’est la période où sa formation est la plus longue, avec 10 jours par an. Elle passe à 5 jours les années suivantes, ce qui permet au pompier d’acquérir des compétences nouvelles, feux de forêt, conducteur hors chemin, management, etc. Des recyclages en caserne permettent de conforter ces acquis. »
Sébastien Lozes est un pompier volontaire qui cumule une trentaine d’années de volontariat. Une véritable passion confortée dès sa première intervention, qui lui a laissé un souvenir impérissable. Un magnifique exemple à suivre mais qui semble se raréfier actuellement, en raison des difficultés que rencontre l’activité. Le volontariat des sapeurs-pompiers, qui sont des hommes et des femmes ayant un métier et une vie de famille par ailleurs, n’est pas assez valorisé, reconnaissent les autorités du SDIS. Le recrutement devient de plus en difficile et la situation doit changer. «Il faut continuer de faire vivre le volontariat des sapeurs-pompiers, qui est la colonne vertébrale du système de secours français.»
«Ce partenariat est un acte de civisme engagé, conclut le maire Alain Boubée. En tant qu’employeur public, nous nous devons de faciliter cette double mission, indispensable à la sécurité de tous. Cette convention est une reconnaissance du dévouement de notre agent et un gage de soutien à la chaîne de secours local. »



