Puydarrieux : La Maison de la Nature et de l’Environnement a fêté ses 30 ans

Le 30ème anniversaire de la MNE 65 fêté dans les grandes largeurs à Puydarrieux. (en photo la responsable Manon Denninger)
Le 30ème anniversaire de la MNE 65 fêté dans les grandes largeurs à Puydarrieux. (en photo la responsable Manon Denninger)

La Maison de la Nature et de l’Environnement a soufflé ses trente bougies samedi 11 octobre, à Puydarrieux, au cours d’une joyeuse journée informative. Pour célébrer cet anniversaire, le Conseil d’administration avait conviés en matinée les partenaires techniques et financiers, les élus et les personnalités locales. L’après-midi était consacrée à l’accueil des visiteurs avec un joyeux programme, des animations enfants et adultes, des stands sur les diverses actions de la MNE 65, la visite des lieux, des jeux en bois… Sous le chapiteau dressé dans la cour pour abriter l’apéritif précédant le pique-nique dans les jardins, la responsable Manon Denninger et son équipe sont aux petits soins pour les invités.

Forte d’une dizaine de salariés, d’une trentaine de bénévoles actifs et de plus de 200 adhérents, la MNE a pour objectifs de sensibiliser, connaitre et valoriser l’environnement dans lequel s’inscrivent les activités humaines. Installée dans la Ferranderie, ancienne maison de maître près du lac de Puydarrieux, cher aux ornithologues de toutes plumes, la MNE développe divers pôles : arbres et paysages, sensibilisation à la biodiversité, dynamique territoriale, et un gîte de loisirs touristiques.

« La MNE 65 a été créée en 1995, précise Manon Denninger, sous l’impulsion de la commune qui nous soutient depuis sur tous nos événements. Nous travaillons avec le soutien de La Région Occitanie, le Département Hautes-Pyrénées, la commune de Puydarrieux, l’Agence de l’eau, l’AFHAC, réseau régional de valorisation des arbres hors forêt et des haies. La Ligue de l’Enseignement 65 est aussi un partenaire de choix, avec des séjours éducatifs classes vertes. Nous accueillons aussi des formations BAFA, des stages nature et divers projets et événements… Ainsi la MNE est fortement ancrée dans le territoire via plusieurs réseaux, dans l’optique de diffuser l’éducation à l’écologie le plus largement possible. »

En fin de soirée, pendant que les gourmands se régalaient avec les bons petits plats de l’Andron Foodtruck et Méti Saj, les danseurs ont fait chauffer le dancefloor au son du concert de Pat Y Picos. Une journée mémorable à la MNE 65.

Mots-clés :

Articles en relation :