Larroque : La Pomme, reine d’un jour, reine toujours

Pressage à l'ancienne des pommes à Larroque, pour tirer le bon jus frais.
Pressage à l'ancienne des pommes à Larroque, pour tirer le bon jus frais.

Une journée sous le signe de la Pomme, fruit d’automne par excellence, s’est déroulée à Larroque dimanche 12 octobre à l’initiative du Foyer Rural. Sous un gai soleil fidèle au rendez-vous dès le petit matin, la presse à fruits démarre son travail, actionnée par des bras costauds. Elle trône sur la place du village, devant la salle des fêtes où les tables décorées avec goût attendaient les nombreux convives pour le repas de la poule-au-pot.

La vénérable machine a broyé plusieurs centaines de kilos de fruits venus des vergers voisins, cueillis par les bénévoles du Foyer ou apportées par les particuliers, pour donner des hectolitres de bon jus frais. Les gourmands avaient apporté leurs bouteilles et bidons pour les rapporter remplis à la maison et faire le plein de bonnes vitamines.

A midi, l’heure de l’apéritif sonnée, les festayres se sont attablés pour faire un sort à la délectable poule-au-pot qui les attendait.

La fête de la Pomme est une étape automnale conviviale à l’initiative du Foyer Rural, ancrée dans les traditions festives incontournables de Larroque.

 

Mots-clés :

Articles en relation :