« Les Chemins de la Liberté » Liaison Val d’Aran – Sentier Transfrontalier
Au cœur des Pyrénées, les Chemins de la Liberté retracent le parcours des évadés, mais aussi des passeurs et des agents des filières d’évasion qui les guidaient vers l’Espagne.
Inauguration officielle du sentier transfrontalier « Les Chemin de la Liberté – Liaison Val d’Aran » samedi 18 octobre à 8h45.
Départ de la stèle commémorative de Marignac, square Louis Ebelot. Cette journée débutera par une randonnée collective sur le sentier transfrontalier pour rejoindre le sanctuaire de Notre Dame de Souesté où se dérouleront les discours officiels et un temps de collation.
Inscription par mail à : – avant le 15 octobre.
Le spectacle « Leurs pas résonnent » écrit et interprété par la compagnie Ceci N’Est Pas Une Caravane, clôturera cette inauguration en début d’après-midi, avant le retour pédestre vers Marignac. Habitants, visiteurs, élus sont invités à participer à cette journée. Bien plus qu’une simple randonnée. Il offre, sur une itinérance de 38 km entre Saléchan (France) et Bausen-Les (Espagne), du parcours des résistants et des évadés de la Seconde Guerre mondiale qui empruntèrent cette traversée au péril de leur vie pour fuir l’occupation allemande nazie. Le sentier nouvellement aménagé et balisé retrace le destin de personnages historiques grâce à l’installation de silhouettes et panneaux d’information tout au long du parcours.
https://www.lescheminsdelaliberte.com/


