Ils s’affichent sur le mur de l’espace expo du tiers-lieu la Cafetière à Aurignac, 13 portraits saisissants, captivants, aux regards qui se vrillent dans l’âme. L’exposition Pauvres Vieux, conçue par le photographe Pierre Faure et la journaliste Magali Sennane à l’initiative des Petits Frères des Pauvres, met à nu des visages usés par la vie, par la précarité certes, mais des visages rayonnant d’humanité, magnifiés par le regard tendre du photographe.
Ensemble, la plume et l’objectif donnent une voix aux invisibles, à ceux que l’on oublie, qu’on ne veut pas voir, les vieux, les isolés, les vulnérables, mais qui restent dignes. L’association Les Petits Frères des Pauvres les accompagnent dans leur parcours, toujours à l’écoute de leur histoire personnelle, qui mérite l’attention de tous.
Pierre Faure est un photographe humaniste récompensé par de nombreux prix. Il travaille sur des questions sociales depuis 2011, notamment les Tsiganes et les précaires. Il documente la France périphérique depuis 2015, parcourant le pays. Site pierre-faure.com
Magali Sennane est journaliste spécialisée dans l’innovation sociale et la solidarité. Elle couvre des sujets liés aux initiatives novatrices et aux enjeux sociaux, apportant une perspective éclairante sur les évolutions dans ces domaines.
Les personnes âgées pauvres sont plus de deux millions en France…


