L’association le Bien Commun, présidée par Philippe Roumiguier est à l’initiative d’une séance d’initiation aux premiers gestes de secours, qui s’est tenue à Monléon Magnoac lundi 6 octobre à 18h. Pendant deux heures, les 15 participants ont appris, sous la houlette de René Prunet, bénévole à la Fédération Française de Sauvetage et Secourisme, à bien réagir face à une situation d’urgence.
La FFSS est un organisme d’utilité publique fondé en 1899, chapeauté par le Ministère de l’Intérieur. Grâce à un maillage départemental, régional et national, elle intervient partout en France pour des actions de sécurité civile en milieux terrestre et aquatique. La FFSS dispose de moyens humains et matériels pour secourir et porter assistance à la population. C’est dans le cadre de sa mission de formation qu’a eu lieu la séance à Monléon, entièrement financée par la municipalité.
Devant l’écran, René Prunet, de l’antenne des Hautes-Pyrénées Secouristes d’Uglas et du Plateau, a déroulé le programme de l’initiation. En appui de la théorie, des exercices en direct ont été accomplis, entre stagiaires pour la position latérale de sécurité, et avec des mannequins pour le massage cardiaque et le bouche-à-bouche.
Protéger une victime, réagir à une attaque terroriste, une hémorragie externe ou un arrêt cardiaque, comment utiliser un défibrillateur, donner l’alerte et appeler le bon numéro, détailler les informations, ne pas se mettre soi-même en danger, etc., tous ces conseils ont été illustrés concrètement par le formateur, de façon claire et professionnelle.
Cette séance d’initiation peut être renforcée par une formation plus poussée, mais d’ores et déjà il est indispensable pour chacun de connaître ces protocoles essentiels à la survie des citoyens.


