Boulogne-sur-Gesse : Semaine Bleue et Forum autonomie, Vieillir est une force

Dans le cadre de la Semaine bleue, une projection débat et un forum sur le bien-vieillir à Boulogne.
Dans le cadre de la Semaine bleue, une projection débat et un forum sur le bien-vieillir à Boulogne.

La Semaine Bleue, coordonnée par l’Uniopss (Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux), met en lumière les contributions des personnes âgées, de tous âges et niveaux d’autonomie, à la vie économique, sociale et culturelle des territoires. Cette année, du 6 au 12 octobre, des animations ont émaillé le Comminges, notamment à Boulogne avec la projection à l’auditorium du film Un jour tu vieilliras, d’Edouard Carion, suivi d’un débat.

Les structures partenaires, caisse de retraite AGIRC-ARRCO, Conseil départemental 31, association Petits Frères des Pauvres, ont orchestré l’événement, en partenariat avec la communauté Cœur et Coteau du Comminges et la municipalité de Boulogne. Parmi les personnalités présentes, on comptait Jean-Christophe Viseur, directeur territorial CD31 Solidarités Comminges-Pyrénées, regroupant les maisons des Solidarités de Cierp-Gaud, Saint-Gaudens et Salies-du-Salat ; Corinne Régnier responsable CD 31 Autonomie ; Sophie Bourras responsable de la Maison des Solidarités de Saint-Gaudens ; Diane Maraval de l’association Petits Frères des Pauvres ; Marie Sant responsable action sociale Argirc Arco.

Les différents stands d’information où les animateurs répondaient aux questions avec professionnalisme, ont accueilli un public nombreux, avant le visionnage du film d’Édouard Carion dans l’auditorium : Jean Daniel, cadre supérieur à 2 ans de la retraite, s’investit dans le « mécénat de compétences », pour former de jeunes collègues. Intégrant une association d’aide aux séniors, il découvre alors un monde inconnu pour lui, l’action associative. Il va rencontrer Suzanne, veuve de 81 ans et leurs vies vont en être transformées. Le film aborde l’isolement des aînés, dans une société qui oblige à vivre trop vite et qui détourne le regard, mais l’espoir est tout de même au rendez-vous. Avec de l’empathie, de la solidarité, du temps pour aller vers l’autre, tout peut changer.

Un débat constructif et une collation roborative ont conclu la séance dans une ambiance chaleureuse. La Semaine bleue et les actions qu’elle porte contribuent à valoriser la place des personnes âgées dans la société, pour induire un autre regard sur le vieillissement, favoriser les liens intergénérationnels et renforcer la solidarité envers les plus fragiles.

Mots-clés :

Articles en relation :