Deux doctorantes toulousaines mis à l’honneur au niveau national

Malgré des progrès ces dernières années, les femmes restent sous-représentées dans les carrières scientifiques, particulièrement aux postes à responsabilités. Selon le dernier rapport de l’UNESCO, elles ne représentent toujours que 29,7 % de l’effectif total des chercheurs dans le monde.

 

Deux doctorantes de la région toulousaine recevront le Prix Jeunes Talents L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science 2025, le mercredi 8 octobre à Paris.

 

Les deux lauréates toulousaines :

  • Cette jeune chercheuse vit à Toulouse, où elle est doctorante à l’École Nationale de l’Aviation Civile. Elle travaille sur la caractérisation d’événements atmosphériques extrêmes à partir de données satellitaires, notamment le suivi des panaches de fumée issus de feux de forêt. Son travail vise à anticiper les phénomènes dangereux et à améliorer la compréhension des populations qui sont souvent touchées. Lauréate du Prix Jeunes Talents L’Oréal-UNESCO 2025, elle veut aussi s’engager pour rapprocher la science du grand public, notamment via des actions en faveur des jeunes filles.

 

  • La deuxième lauréate a grandi à L’Union, en banlieue toulousaine, avant de se former à la médecine et à la recherche entre Toulouse et Paris.

Aujourd’hui doctorante en génomique fonctionnelle au Laboratoire Génomique Fonctionnelle Comparative de l’Institut Pasteur à Paris, elle s’attache à mieux comprendre les mécanismes biologiques des menstruations, un domaine encore largement sous-étudié. Son travail vise à identifier les marqueurs génétiques associés aux règles dites « anormales », dans le but d’améliorer la prise en charge de maladies comme l’endométriose.

Après sa thèse, elle souhaite reprendre ses études à la faculté de médecine de Toulouse pour devenir gynécologue-obstétricienne.

 

Un prix pour briser le plafond de verre et inspirer les plus jeunes

Le Prix Jeunes Talents France L’Oréal-UNESCO

Pour les Femmes et la Science est une reconnaissance majeure pour ces jeunes chercheuses à un moment clé de leur carrière.

  • Chaque lauréate reçoit une dotation (15 000 € pour les doctorantes, 20 000 € pour les post-doctorantes) pour soutenir ses travaux.
  • Elles bénéficient également de formations en communication et en leadership, pour mieux affronter le « plafond de verre » et mieux valoriser leurs recherches scientifiques

 

Depuis 2007, la Fondation L’Oréal, en partenariat avec l’Académie des sciences et la Commission nationale française pour l’UNESCO, distingue chaque année de jeunes chercheuses. En 2025, 34 doctorantes et post-doctorantes, sélectionnées parmi près de 700 candidates par un jury de plus de 30 membres de l’Académie des sciences, sont récompensées pour leurs recherches prometteuses.

Mots-clés :

Articles en relation :