Sous un soleil généreux, la place du Foirail s’est transformée samedi 27 septembre en une ferme géante, vitrine du dynamisme agricole local, à l’appel de l’Association Cantonale de Vulgarisation Agricole d’Aurignac (ACVA) et ses partenaires. Orchestrée par la présidente Françoise Barthe et son équipe secondée de bénévoles, la 3ème Foire agricole d’automne a rassemblé les fleurons de l’élevage et des productions du territoire, avec en point d’orgue un marché de broutards de gré à gré, aux côtés d’un panel de produits gourmands. Une quinzaine d’exploitations ont participé à cet événement festif, qui célèbre les circuits courts certes, mais aussi les canaux de distribution classiques, en mettant en lumière le travail et le savoir-faire des agriculteurs locaux. La foire prend de l’ampleur, avec plus d’une trentaine d’éleveurs cette année pour 160 broutards proposés à la vente.
Le fromage était à l’honneur avec deux ateliers, l’un à 11 h pour expliquer la fabrication de fromages fermiers, et l’autre dans l’après-midi, pour la fabrication de la Tomme des Pyrénées. Françoise, technicienne de la Chambre d’Agriculture de la Haute-Garonne était aux manettes, pour révéler les secrets de ce fromage exceptionnel apprécié des gourmets et ornant les meilleures tables de restaurants.
Les visiteurs ont pu déambuler sous le chapiteau pour admirer les diverses races exposées, Gasconnes, Blondes d’Aquitaine, Salers, Limousines, les vaches allaitantes et leurs répoupets. Ils ont pu faire leur choix au marché des créateurs et artisans, déguster les produits gastronomiques, s’informer sur les métiers agricoles, écouter les chanteurs pyrénéens Les Pastous de l’Ariège, s’attabler pour les repas 100% fermiers concoctés sur place. Pour les enfants des jeux et structures gonflables leur ont offert de bons moments. Sans oublier la musique et la bonne humeur qui ont fait de cette journée une édition mémorable de la foire agricole à Aurignac. Françoise Barthe traduit le sentiment général de satisfaction à l’issue de l’événement, avec les visiteurs au rendez-vous, les repas et les ventes de broutards qui ont bien marché, « Merci à tous pour avoir contribué au succès de la Foire d’Automne, tous ont démontré que la positive attitude est une composante essentielle non seulement de l’agriculture mais aussi de la vie quotidienne à Aurignac. »
Contact ACVA Aurignac : 06 87 78 02 31



