Un succès fou pour l’édition 2025 du festival Jeux m’amuse et toi ? samedi 27 septembre à L’Isle en Dodon, autour des halles de l’Hôtel Ville. Organisé par la ludothèque intercommunale, en partenariat avec la médiathèque, la Maison des Jeunes et de la Culture, son Espace de vie sociale, soutenu par la municipalité, ce festival jubilatoire a transformé le centre-ville en une immense salle de jeux à ciel ouvert. Le thème déroulait des activités d’hier et d’aujourd’hui avec des jeux en bois, des jeux de société, de cartes, des jeux d’adresse, des activités créatives avec la décoration de petites figurines à peindre, des jeux d’adresse, un tournoi d’échecs, le tout pensé pour convenir à tous les âges.
A l’étage de la médiathèque, Bénédicte orchestrait divers ateliers : une expérience sensorielle qui sensibilisait au handicap visuel, avec des livres en brailles et animée par Angélique bénévole de la bibliothèque, un conte kamishibaï pour les tout-petits avec Cyrielle, de la ludothèque de Boulogne. La Place d’Armes et la MJC offrait des espaces multiples et colorés, et le stand de crêpes tenu par Marie et Émeline de l’APE (association des Parents d’Élèves) embaumait l’atmosphère. Un peu plus loin, dans la salle du Château, le tournoi d’échecs réunissait les amateurs chevronnés ou débutants, pendant que le Café des Possibles de la MJC accueillait les visiteurs avec son hospitalité coutumière.
Au détour d’une table, le jeune créateur Tristan Micoud expliquait les arcanes du jeu qu’il a conçu, Les Nains de Bargeroc, jeu de stratégie à la fois simple et sophistiqué, pour d’intenses moments ludiques. Ce jeu déjà très prisé sera mis sur le marché, entièrement finalisé, le mois prochain.
La modernité des jeux numériques fut au rendez-vous du festival, sous la halle couverte. Nils Cros, agent intercommunal attaché au dispositif Sport Santé, présentait au public de tous âges, un vidéo projecteur appelé LU. Couplé à un écran géant posé au mur, il diffuse une séance interactive de sport et de culture, dans l’esprit de faire travailler en s’amusant à la fois la tête et le corps. Pas besoin d’être un geek ou un super cerveau, les épreuves de tous niveaux sont amusantes et accessibles à tous. On peut jouer en équipe, réfléchir ensemble aux réponses et tenter de toucher l’icône correspondante sur le mur interactif en lançant des ballons. Fous rires garantis.
Un festival qui a rempli sa mission, créer du lien et du divertissement pour tous, dans la bonne humeur et le partage.



