Journées du Boulonnais : Pour porter toujours plus haut une agriculture d’excellence et de proximité

L'ADN des Journées du Boulonnais, un élevage performant au sein d'une agriculture de proximité. (concours bovins à viande Vache Gasconne)
L'ADN des Journées du Boulonnais, un élevage performant au sein d'une agriculture de proximité. (concours bovins à viande Vache Gasconne)

Pendant deux jours samedi 20 et dimanche 21 septembre, la 8ème édition des Journées du Boulonnais a attiré une foule énorme, venue visiter la plus grande ferme du Comminges à ciel ouvert.

L’inauguration officielle samedi matin a réuni sur l’estrade le président des JDB Dominique Lacaze, aux côtés de son hôte Alain Boubée maire de la ville, de Magali Gasto-Oustric présidente de la Communauté Cœur et Coteaux du Comminges, Bernard Bagnéris vice-président du Conseil Départemental en charge de l’agriculture, Christian Déqué président de la Chambre d’Agriculture, et Céline Laurenties-Barrère conseillère départementale. Dans leurs allocutions respectives, tous ont souligné l’importance et l’attractivité de l’événement dans le paysage socio-économique du territoire.

Dominique Lacaze, au nom du comité des JDB, a remercié chaleureusement les exposants, éleveurs, concessionnaires, Cuma, producteurs fermiers, commerçants, artisans, associations, partenaires institutionnels et structures professionnelles. Vitrine triennale de cette terre d’élevage, de la ruralité  et de l’agriculture de proximité, les JDB furent un moment de partage et d’échange, mettant en exergue le travail des éleveurs, volontaires et innovants malgré les difficultés du quotidien.

« Mais la relève est là, se félicite le président, les jeunes sont bien présents sur la foire, dans les rings des concours de bétail, dans les allées, pour représenter la profession, espoir pour l’avenir. » Il a rappelé le rôle des agriculteurs dans l’ouverture et l’entretien des paysages, leur force d’innovation avec par exemple la mise en place d’une unité de méthanisation sur le territoire, leur volonté d’évolution, d’adaptation, de transmission. « L’agriculture est une aventure d’équipe », en lien avec les acteurs du territoire. Le président de la Chambre d’Agriculture Christian Déqué a revendiqué la noblesse du mot paysan, celui qui travaille au pays, maillon indispensable à l’économie locale, à l’environnement et à la cohésion sociale.

Magali Gasto-Oustric, présidente de la 5C, s’est réjouie de cet événement dans la ligne des Pyrénéennes de Saint-Gaudens, exemple de vitalité agricole locale. Braquant les projecteurs sur la filière viande essentielle à l’économie du terroir, elle a évoqué les deux sites des Abattoirs du Comminges, Saint-Gaudens et Boulogne, plus-value économiques pour l’élevage du territoire. «L’établissement boulonnais n’est pas qu’un outil technique, il est le cœur battant de toute une filière. Il est l’incarnation de notre volonté collective de préserver une agriculture de proximité, de soutenir nos éleveurs qui travaillent avec passion et respect des animaux, de garantir une traçabilité exemplaire, afin de répondre aux exigences des consommateurs soucieux de l’origine et de la qualité des produits. »

En partenariat avec les structures professionnelles, les concours bovins à viande ont vu défiler les plus belles bêtes de la région, Gasconnes bien sûr, mais aussi Limousines, Blonde d’Aquitaine, Charolaises, tandis que le pôle Laitier procédait en direct à la traite des vaches, distribuait le lait frais aux visiteurs, et présentait les races de vaches laitières. Tout au long du weekend les compétitions se sont enchaînées, avec le 1er trophée départemental des fromages et son apéritif autour des spécialités présentées ; le Challenge Jeune éleveur ; le trophée Bertrand Vincent ; les Prix du Conseil Départemental aux initiatives agroécologiques ; le concours amical de chiens de troupeau… Pour parfaire la fête, autour des banquets et de la restauration sur place, les deux soirées ont été animées par les bandas et les chanteurs jusqu’aux petites heures.

Sans oublier les Mécanos du Tuco et leurs engins mécaniques d’antan, les CUMA et leurs matériels ultra-moderne, le forum des associations, la dégustation de viande par Interbev (association nationale de la filière), le marché gourmand, les artisans, les stands professionnels et bien d’autres attractions. Une nouvelle réussite collective à mettre au crédit des Journées du Boulonnais, une association toujours plus dynamique pour servir passionnément l’agriculture locale.

Mots-clés :

Articles en relation :