Jardiner avec Sylvie : Tête d’ail ! un vrai compliment

A planter dès à présent, l'ail, un trésor de bienfaits.
A planter dès à présent, l'ail, un trésor de bienfaits.

Indispensable de nombreuses recettes auxquelles il donne une saveur incomparable, l’ail se doit de figurer dans les planches d’un potager bien pensé. Il est facile à cultiver et se stocke aisément. Pour bien réussir l’Allium Sativum, il y a quelques règles simples.

Présentation

L’ail, originaire du continent asiatique, est une plante herbacée aromatique et condimentaire, dont le bulbe, appelé tête, est composé de plusieurs gousses ou caïeux, que l’on consomme crus ou cuits. Il développe des tiges gainées de feuilles sur le même modèle que les oignons et les échalotes, dont il est un cousin. L’ail poursuivant son développement, les tiges s’enroulent sur elles-mêmes. Des inflorescences apparaissent au bout de cette ces tiges, des ombelles sphériques de 3 cm de diamètre environ, formées de mini-fleurs de couleur blanc-rosé. Il est consommé dans le monde depuis plus de 3 millénaires.

Culture

Choisissez une planche qui n’a pas porté de légumes de la même famille (oignons, échalotes, poireaux), désherbée manuellement et amendée d’un peu de compost, mais pas de fumier. L’ail n’est pas très gourmand, il peut se contenter d’une parcelle libérée et seulement travaillée à la grelinette. Si votre sol est compact, ajoutez une dose de sable pour l’alléger. Au cordeau (2 piquets et une cordelette), tracez des sillons légers (2 à 3 cm de profondeur), espacés d’une trentaine de cm, installez les plus gros caïeux prélevés sur les têtes, la pointe vers vous, à 10-12 cm d’écart. Recouvrez à peine (on doit voir la pointe du caïeu), arrosez en pluie. On peut aussi seulement ratisser le sol et enfoncer les gousses avec le doigt. Réservez des sillons exprès pour l’aillet, ce sont des aulx plantés serrés, récoltés très jeunes. Consommés crus à la croque-au-sel, ou dans des salades, ou hachés dans du fromage blanc et d’autres préparations de crudités, ils sont délicieux.

C’est le moment, plantez l’ail en automne, le violet de Cadours par exemple, ainsi que l’ail blanc (Messidor…), de septembre à début décembre. Ils seront récoltés vers juin. On peut aussi planter de l’ail rose (seule la peau est rosée) au printemps, en avril.

Après la récolte, ne les replantez pas au même endroit pendant au moins 4 ou 5 ans, installez plutôt des haricots verts, des cocos ou des lingots blancs, des fèves, des lentilles.

Utilisation

L’ail au potager et au jardin peut être utile sous diverses formes, macération, macération huileuse, décoction, pour lutter contre les ravageurs et traiter les plantes. Par exemple, pour une préparation à l’huile, mixez 100 g de gousses d’ail avec la peau, couvrez avec de l’huile végétale, laissez macérer une journée et une nuit. Filtrez, ajoutez un peu de savon noir liquide et un litre et demi d’eau. Pulvérisez le soir, quand le soleil est couché pour ne pas abîmer les feuillages. Attention à l’utiliser parcimonieusement. Cette préparation a la réputation d’éloigner les chevreuils et tout ce qui grignote allègrement les jeunes troncs et autres plantes attirantes !

En cuisine, pas besoin de détailler ses usages, ils sont nombreux. Conservez les gousses pelées dans de l’huile, ou confites au vinaigre. On peu les congeler entières ou hachées. Fabriquez des tresses, elles sont décoratives à la cuisine ou dans le cellier. L’ail est bon pour la santé, il purifie et protège de certaines maladies, renforce les défenses immunitaires, et beaucoup d’autres bienfaits encore.

 

Mots-clés :

Articles en relation :