Sous une météo frisquette de circonstance, les élèves ont retrouvé lundi matin 1er septembre le chemin du collège Charles Suran, pour la rentrée scolaire 2025-2026. Madame la Principale Karine Bigou a orchestré avec maîtrise et bienveillance cette matinée spéciale en accueillant dans le hall d’entrée les parents des petits 6èmes . Les jeunes recrues abordaient cette étape importante de leur scolarité avec un peu de stress certes, mais aussi beaucoup d’enthousiasme et de bonne volonté. Aux côtés de Karine Bigou et du maire de Boulogne Alain Boubée, le député Joël Aviragnet a tenu a être présent, accompagné de son collaborateur Jean-Luc Picard.
Mr Aviragnet, un mot de la rentrée à Boulogne ?
« Je suis heureux de voir, commente le député socialiste de la 8ème circonscription et maire d’Encausse-les-Thermes, que la seconde classe de 6ème, menacée de suppression, a été maintenue. C’est une victoire pour Boulogne, pour le territoire et les gens d’ici. Ce bel établissement, parfaitement dirigé, qui comporte un internat d’excellence, doit être défendu, soutenu et conservé.
Plus globalement, en Comminges le nombre d’élèves est décroissant, et l’on est souvent confronté à ce type de problème inhérents aux effectifs, mais l’on essaie au maximum de maintenir les classes susceptibles d’être fermées.
Sur le plan national, comme le gouvernement ne va pas durer, il n’y a pas de grandes mesures significatives pour cette rentrée. A part la question des portables qui sont interdits d’utilisation au collège pendant les cours, ce qui me paraît être le minimum. » (En effet à partir de septembre, le Ministère de l’Éducation Nationale impose qu’une fois les portes de l’établissement franchies, le téléphone portable des élèves doit être éteint ou déposé dans un casier. NDLR)
Que pensez-vous de l’IA (intelligence artificielle) à l’école ?
« Comme toute nouveauté technologique et sociétale, il faudra prendre le temps de mettre en place un cadre, une règlementation nécessaire, pour combler le vide juridique actuel, contenir et contrôler les éventuelles dérives. »
Un commentaire sur la situation politique ?
« Mon message sera clair, Mr Bayrou et son gouvernement n’ont rien fait depuis un an. Actuellement à l’Assemblée Nationale, aucun groupe politique n’est majoritaire. Si on veut mettre en place un programme cohérent pour le pays, avec des mesures efficaces, il faut donc s’entendre. Le Premier Ministre continue à imposer une ligne libérale qui ne fait pas, loin de là, l’unanimité. Il va nous falloir un nouveau Premier Ministre qui rassemble, depuis les socialistes jusqu’à la droite. Avec des objectifs incontournables, notamment la suspension de la réforme des retraites et la participation des grandes entreprises et des grandes fortunes, gagnants de ces huit dernières années. Ce sont les deux pierres d’achoppement principales de la politique de Mr Macron, qui refuse obstinément d’y revenir. Les Socialistes ont également élaboré un premier projet budgétaire qui met en place des économies, de nouvelles recettes et de l’investissement. A partir de ces postulats, on pourra travailler ensemble contre cette politique hors-sol inacceptable par la population. »











