Jardiner avec Sylvie : L’Hydrangéa Great Star, la vedette du jardin en fin d’été

Hydrangéa paniculata Great Star.
Hydrangéa paniculata Great Star.

Il est en fleur depuis le milieu du mois de juillet, et dresse avec superbe ses tiges puissantes aux sommités blanches, ornées de feuilles vert franc rugueuses et gaufrées, caduques. Ainsi que leur qualificatif l’indique, elles tombent en hiver pour laisser l’arbuste nu, silhouette graphique dans les massifs. L’Hydrangéa paniculata Great Star porte bien son nom c’est la vedette du jardin en cette fin d’été, avec sa floraison qui dure jusqu’au début d’octobre. Ses inflorescences blanches sont composées de fleurs stériles aux larges pétales blancs ondulés, non parfumées, et d’autres fertiles, minuscules boules. L’ensemble est très élégant. Cet hortensia exceptionnel est une obtention de la Princesse Sturdza, d’origine norvégienne, créatrice du jardin botanique du Vastérival en Seine-Maritime. Sa taille maximale atteint 2,50 à 3 m pour 1,50 m à 2m de large environ. Il est parfait en isolé où il donnera la mesure de sa beauté, mais convient aussi aux haies fleuries, et en fond de massif.

Il est l’un des nombreux cultivars de la famille ancestrale d’Hydrangéa Macrophylla. Le traditionnel hortensia à grosses boules fleuries, originaire d’Asie, fut ramené en Europe dans les cales des cargos de commerce au 16ème siècle.

Culture

Hydrangéa Great Star aime l’ombre légère et un terrain frais, mais il est accommodant et tolère les sols graveleux mais surtout pas calcaire. A la plantation, enrichissez le substrat de terreau et compost, et arrosez copieusement pour une bonne reprise. Il croît assez lentement.

A la fin de l’hiver raccourcissez les tiges à une vingtaine de centimètres du sol, mais la taille est optionnelle, vous pouvez simplement couper les fleurs fanées et laisser l’arbuste prospérer à son idée, c’est au choix. La taille permet quand même une floraison plus abondante.

Great Star se comporte très bien dans une grande poterie sur la terrasse, soignez la qualité du substrat et rempotez régulièrement, arrosez suffisamment. Si l’arbuste et le pot sont trop volumineux pour un rempotage, en avril ôtez la terre en surface sur plusieurs centimètres et renouvelez-la. Ajouter de temps en temps un peu d’engrais liquide dans l’eau d’arrosage, de préférence de l’eau de pluie.

Il est très rustique et supporte allègrement jusqu’à -20°. On peut utiliser ses inflorescences pour les bouquets secs. Il attire les pollinisateurs et il est parfait en bord de mer. Il n’a quasiment pas de prédateurs ni de maladies si les conditions de culture sont correctes.

Multiplication

Pour bouturer Great Star, rien de plus facile. Coupez des branchettes de l’année, sans fleurs, d’une trentaine de centimètres. Otez les feuilles en laissant les deux terminales. Piquez dans un pot profond rempli de terreau et de sable (2 tiers 1 tiers). Maintenez humide et à l’abri du gel. Au printemps repiquez en pots individuels. Installez à la saison suivante en pleine terre.

Associez Great Star à des arbustes au feuillage pourpre ou presque noir, comme Weigelia Alexandra, ou un locothoé bronze, un physocarpus écarlate, ou encore des persistants comme des fusains panachés, une viorne odorante…, selon vos goûts.

Mots-clés :

Articles en relation :