Saint-Laurent-sur-Save : Le patrimoine historique à découvrir, dernière visite guidée de la saison estivale

Un patrimoine exceptionnel à visiter à Saint-Laurent sur Save.
Un patrimoine exceptionnel à visiter à Saint-Laurent sur Save.

L’association pour la Sauvegarde du Patrimoine de Saint-Laurent ouvre cet été les portes de l’église du village, dont les magnifiques peintures réalisées par René Gaston-Lagorre ornent l’intérieur. L’ultime visite guidée de la saison se tiendra dimanche 31 août à 14h30 et 16h30.

René Gaston-Lagorre est un peintre né aux États-Unis au début du XXe siècle. Il est revenu adolescent avec ses parents faire ses études à Seix en Ariège, d’où ils étaient originaires. Il fera les Beaux-Arts de Toulouse puis de Paris. Primé à plusieurs reprises dans ces 2 écoles, il deviendra un peintre mondialement reconnu.

Peu avant la guerre, il est sollicité par l’abbé Carrère de Montesquieu-Guittaut, afin de réaliser une œuvre pour l’église de Saint-Laurent-sur-Save. Cet immense chef-d’œuvre, intitulé le Martyre de Saint-Laurent, a été peint au château de Montesquieu pendant la 2è guerre mondiale, puis installée dans l’église de Saint-Laurent. Un défi pour l’époque ! Il fera une série de tableaux dans l’église par la suite et sera très demandé aux alentours puisqu’il peindra à L’Isle-en-Dodon des œuvres très grandes et magnifiques sur les 4 saisons et la terre nourricière ainsi qu’un hommage au Maquis de Meilhan, pendant et après la 2è guerre, puis il ira exercer son talent à Boussens…

Saint-Laurent possède un patrimoine historique de grande valeur, notamment le prieuré et l’église. Une visite, une balade dans le village, pour y découvrir la bascule publique, le moulin à eau sur le canal, la digue, le lavoir …

Mots-clés :

Articles en relation :