Une montée en puissance de la Hesta Gascona Luchon
En effet la Hesta Gascona 2025 fut un bon cru, charpenté, typé, gourmand..! Malgré la canicule qui a sévit durant les 3 derniers jours, beaucoup de monde un peu partout. Les conférences, de réelles qualités, attirèrent un public désireux d’apprendre ou de découvrir la culture Occitane. Les deux seuls spectacles proposés payants firent le plein : Léa Eta Anuxka le vendredi, ainsi que nos amis Aranais Rambalh associés au groupe local Aireteres, en fin d’après midi du dimanche, affichèrent complets.
La randonnée pédestre organisée le 14 aout par l’association « Benoit un sourire pour la vie, » au profit de la recherche pour le cancer, accompagna une cinquantaine de participants dans un tour de vallée, avec dégustation de produits locaux. Les enfants et les parents profitèrent de l’animation concoctée tout spécialement à leur intention, par le partenaire de l’opération OC’BI, une grande partie de la journée du 14.
Concours de chant pyrénéen square Lauret :

Une innovation dans cette édition, le 1ier concours de chant, au square Lauret devant une foule attentive, un jury présidé par Wilfried Abo médiateur culturel de la ville de Luchon. : « Un concours plutôt représentatif de l’aire culturelle : 2 groupes languedocien (Tarn)- 2 groupes de Bigorre – 1 groupe des 4 vaths – 1 groupe du Gers. Des prestations préparées, travaillées… »
Mathieu Bares Président de la Pastorala :
« Pour cette 3e édition, la Hèsta Gascona s’implante dans le Luchonnais ! Impulsée par notre association Pastorala, sur une volonté de la Mairie de Luchon, la Hesta Gascona a une fois de plus convaincu un public hétérogène. La diversité des animations, de la danse, aux conférences, en passant par le marché gascon, a permis à chacun de se retrouver autour de la langue et de la culture occitane. A en voir la carte qui était positionnée à l’accueil, un public intergénérationnel et de tout horizon était venu de partout en France pour faire la fête.
- Cet esprit d’ouverture et d’accueil s’est propagée pendant la Hesta Gascona grâce à une équipe de bénévoles solide, joyeuse et complémentaire, qu’il ne faut pas oublier de remercier pour leur engouement et leur fort dynamisme en amont et pendant la fête.
- Les partenaires et commerçants ont eux aussi joué un rôle primordial quant à sa réalisation, nous les en remercions chaleureusement.
- Merci également à la Mairie de Luchon pour son grand soutien ainsi que tous ses services mis à disposition pour le bon fonctionnement de cette fête du 15 août, qui, ne l’oublions pas, est à l’origine la fête votive traditionnelle de la ville.
Désormais, la Hesta Gascona a toute sa place dans le paysage Commingeois, et s’impose dans toute l’Occitanie. »
Marché des producteurs et artisans, du dimanche 17 aout malgré la chaleur une belle fréquentation,

Dimanche 17 août un salon du livre qui a connu un réel succès. Toute la journée un marché bien achalandé, des visiteurs vite intéressés, par la diversité des produits proposés. Guy au micro n’oublia aucun stand dans sa présentation déambulatoire. Une tombola fut tirée en clôture de ce dimanche de la Hesta. Tombola dont le gros lot fut gagné par Samy jeune plongeur du restaurant « Lou Pountet », tellement heureux de cette surprise, un garde-manger plus que garni, débordant de produits alimentaires mais pas que !.. Prés de 35 lots ont été distribués pour cette clôture, juste avant le repas partagé chanté et musical autour du pavillon normand le cœur de ces 4 journées de fête.



