Le directeur du Musée de l’Aurignacien Sébastien Marzin et son équipe, ont organisé vendredi soir 22 août, la projection publique du film Tautavel, vivre en Europe avant Néandertal, réalisé par la documentariste Emma Baus. La météo incertaine a détourné la séance initialement prévue en plein air, vers la salle du cinéma Le Donjon.
La paléoanthropologue Amélie Vialet, du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, est la conseillère artistique du film. Actuellement sur le site de fouilles de la grotte de Coupe-Gorge à Montmaurin avec ses collaborateurs, elle assistait à la soirée pour répondre aux questions du public à l’issue de la projection. Le film, diffusé l’an dernier sur France 5, a remporté le Grand Prix 2024 des Rencontres Archéologiques de la Narbonnaise, et le Grand Prix du Jury 2024 du festival Objectif Préhistoire.
Tautavel, vivre en Europe avant Néandertal
A partir de la découverte à Tautavel, dans les Pyrénées Orientales, d’un crâne humain antérieur à Néandertal (dont on sait maintenant qu’il appartient à l’espèce Heidelbergensis datée de -700 000 ans), le documentaire plonge le spectateur dans l’univers des populations qui ont sillonné les territoires du sud de l’Europe pendant les temps glaciaires. A travers les témoignages de chercheurs pluridisciplinaires de Tautavel, se dessinent les contours de ces hommes rudes et ingénieux, la chronologie de leur occupation et de leurs déplacements, leurs comportements parfois étonnants, comme des actes de cannibalisme, leurs techniques de chasse, leurs habitudes alimentaires… Avec sensibilité, retenue et humilité (car les vestiges sur lesquels travaillent les scientifiques, s’ils permettent des affirmations, laissent toujours la place à l’interprétation et aux hypothèses), le film ouvre une fenêtre à la fois réaliste et rêvée sur la Préhistoire lointaine.
« Emma Baus a relevé haut la main le défi de mettre en valeur une matière riche et dense mais difficile, se félicite Amélie Vialet. J’ai été ravie de participer à cette passionnante aventure. »
Une aventure qui a permis, grâce à une approche collective, de rassembler quelques pièces éparses d’un immense puzzle pour s’approcher au plus près de ces êtres aux aptitudes cognitives surprenantes, qui ont écrit une page essentielle de l’histoire de l’Humanité.



