Jeudi 21 août au musée de l’Aurignacien, une dizaine de participants, toutes générations confondues, sont venus apprendre les techniques de la vannerie sauvage, sous la direction de Sabine Pianetti, au Musée de l’Aurignacien.
Sabine a créé son entreprise Gaïa Fior dans son village de Sauveterre de Comminges et dissémine son savoir-faire au travers d’ateliers pédagogiques autour des plantes, de la vannerie et des teintures végétales. Elle vend aussi ses réalisations sur les marchés.
Le sujet du jour, un petit pot en osier avec un socle en bois, pour s’initier aux techniques de base de la vannerie sauvage. L’animatrice avait apporté les matériaux nécessaires, de l’osier, de la clématite, du jonc, du troène. « Tous les rameaux de l’année suffisamment souples peuvent servir à la vannerie sauvage », précise Sabine Pianetti. Avec un art consommé, elle apporte non seulement un enseignement technique mais aussi une somme de connaissances historiques et botaniques qui enchantent ses disciples.
Sabine est une habituée du musée avec lequel elle collabore régulièrement pour des activités créatrices. Chacun est reparti avec son objet sous le bras, fiers de pouvoir s’écrier au retour devant leurs proches ébahis : « C’est moi qui l’ai fait ! »


