Sandie Pedarros, l’univers fascinant d’une artiste peintre hors norme

Sandie Pedarros, une artiste hors du commun.
Sandie Pedarros, une artiste hors du commun.

Discrète, presque farouche, Sandie Pedarros est une peintre aussi insaisissable que fascinante, à l’image de ses tableaux tout en clair-obscur délicats, où la force brute d’éléments du corps révélés accroche l’œil et l’âme. Son art très personnel est un mélange poétique et raffiné de puissance et de finesse, un sentiment rare, ainsi que l’a qualifié un de ses maîtres quand elle était étudiante. Les toiles qu’elle a accrochées dans la chapelle des Pénitents à Monléon en juillet, lors de l’exposition estivale de la MJC, ont suscité l’admiration des visiteurs subjugués.

Née à Tarbes, Sandie Pedarros a commencé ses études à 16 ans, elle a obtenu à Nîmes en 1995 son bac à l’école des Arts Appliqués, puis est montée à Paris décrocher un diplôme d’architecte d’intérieur à l’ENSAMA suivi d’un Diplôme Métiers d’Art en sculpture sur métal. Inspirée par ses voyages, la nature et la beauté des choses, Sandie Pedarros a toujours suivi le fil rouge de sa vie, sa passion pour le dessin et la peinture, et elle s’y adonne professionnellement depuis de nombreuses années.

Le talent et l’originalité picturale et technique de Sandie Pederros lui auraient valu une cote certaine et une place méritée sur le marché de l’art, mais elle a pris un autre chemin : « A l’époque j’exposais à Saint-Jean de Luz, mais je n’étais pas encore mûre pour cette étape, et puis j’ai fondé une famille. J’ai continué à travailler pour me trouver, pour accéder à ce que je veux réaliser et là ça commence à me plaire, sourit-elle. »

Sandie Pédarros est professeur à l’Atelier d’Art de Saint-Gaudens, elle y enseigne le dessin et la couleur à des élèves de tous âges et tous niveaux, et dirige deux ateliers à Péguilhan-Lunax et Gourdan-Polignan. « Cela me laisse peu de temps pour la création, avoue-t-elle, mais je profite des périodes de vacances pour m’y consacrer, j’ai six tableaux à finir. » Elle prépare actuellement pour la rentrée une exposition au Théâtre Marmignon de Saint-Gaudens.

La qualité de l’enseignement de Sandie Pedarros, qu’elle prodigue avec rigueur et générosité, se retrouve dans le travail de ses élèves, qui acquièrent grâce à elle au fil des ans, un savoir-faire mis au service de l’imaginaire et de l’inventivité de chacun. Preuve en est la superbe expo de son atelier d’art de Péguilhan, où ses disciples ont suspendu leurs œuvres remarquables aux cimaises de la chapelle Sainte-Germaine.

06 83 24 77 48

https://www.artmajeur.com/sandie-pedarros

Mots-clés :

Articles en relation :