Pendant le week-end des Journées du Boulonnais, vitrine festive du monde agricole, le Syndicat Départemental de la race bovine Gasconne des Pyrénées sera présent, parmi d’autres représentants des races à viande ou laitières. Portant fièrement le flambeau de la Gasconne locale emblématique du Midi Pyrénéen, des éleveurs passionnés présenteront leurs animaux, leurs savoir-faire et la savoureuse viande de Bœuf Gascon Label Rouge.
Écoutons leur exposé :
La vache Gasconne des Pyrénées
« Ancienne race de travail, la Gasconne des Pyrénées fait partie des 3 races rustiques françaises, la seule originaire du Massif Pyrénéen. Capable de parcourir de longues distances grâce à ses sabots noirs et à ses membres robustes, elle est la reine des transhumances dans nos Pyrénées.
Les éleveurs sont fédérés au sein de syndicats départementaux dans son berceau de race (départements pyrénéens), qui sont les relais du Groupe Gasconnes des Pyrénées, l’organisme de sélection situé à Villeneuve du Paréage, en Ariège.
Race locale de Massif, plus de 70 % des effectifs sont concentrés sur les départements de l’Ariège, l’Aude et la Haute-Garonne, mais son succès grandissant l’amène à s’étendre sur les départements voisins. Elle compte aujourd’hui environ 20 000 mères. »
La race en Haute-Garonne
« Le Syndicat Départemental des Gasconne des Pyrénées – Syndicat 31, créé en 1990, œuvre pour promouvoir, développer et améliorer l’élevage et l’utilisation de cette race dans tout le département.
Avec environ 2300 animaux, la Gasconne des Pyrénées est aujourd’hui la 3e race à viande de Haute-Garonne.
Chaque année, nous la mettons en avant à travers des concours bi-départementaux ou nationaux sur les grandes foires du territoire : les Journées du Boulonnais, bien sûr, mais aussi les Journées Agricoles du Volvestre, les Pyrénéennes à Saint-Gaudens ou encore la Foire de Luchon.
Mais la promotion de notre race ne s’arrête pas là : c’est aussi un travail au quotidien avec les éleveurs et les artisans bouchers, pour valoriser notre viande Label Rouge Bœuf Gascon, disponible dans les boucheries locales, en grande distribution ou lors d’événements gastronomiques (Tour de France, Stade Toulousain, salon Régal, etc.). »
Pourquoi participer aux Journées du Boulonnais ?
« Historiquement, la Gasconne des Pyrénées était déjà très présente sur ce secteur avant l’arrivée de la mécanisation. Utilisée pour la traction, le lait, la viande et même comme « assurance » en cas de coup dur, elle a traversé les évolutions agricoles malgré les tentatives de standardisation. Aujourd’hui, grâce à sa rusticité et ses qualités maternelles, elle répond parfaitement aux attentes des éleveurs modernes : adaptation au changement climatique, autonomie alimentaire, bien-être animal et qualité de vie.
Lors de la manifestation, vous pourrez découvrir près de 60 animaux de la race, rencontrer les éleveurs (repérables grâce à leurs tenues violettes), goûter notre viande d’exception et passer par notre boutique cadeaux. »


