A l’appel du comité du Comminges du Mouvement mondial des partisans de la Paix, un rassemblement s’est tenu samedi 9 août 2025 à 11h30 sous les arcades de la place Jean Jaurès à St Gaudens, pour marquer les 80 ans des bombardements des villes japonaises de Nagasaki et Hiroshima.
Deux villes, deux bombes atomiques, 210 000 morts en 1945
Le 21 juillet 1945, le président des États-Unis Harry S. Truman a ordonné le largage des bombes atomiques sur le Japon, pour éviter un débarquement dans l’archipel nippon qui aurait coûté de lourdes pertes à l’armée américaine. Les bombardements intervenus le 6 août 1945 à Hiroshima et le 9 août 1945 à Nagasaki ont fait respectivement 140 000 et 70 000 morts.
L’objectif onusien d’un monde sans armes nucléaires…
Depuis 1946, la réalisation d’un monde exempt d’armes nucléaires est l’un des objectifs prioritaires de l’Organisation des Nations Unies en matière de désarmement. Pourtant, à ce jour, il resterait plus de 12 100 armes nucléaires dans le monde et les pays qui possèdent de tels armements ont financé des plans à long terme pour les moderniser.
En 1950, à l’instigation du Mouvement mondial des partisans de la Paix (MMPP), une pétition demandant l’interdiction de l’arme nucléaire, connue sous le nom d’Appel de Stockholm, avait recueilli dix millions de signatures en France (42 millions d’habitants) et des millions de signatures dans le monde. Cinq ans après Hiroshima et Nagasaki, la population mondiale sidérée se relevait à peine d’un drame universel dont elle ne s’est jamais remise.
Créer une dynamique en faveur de la paix
Le président du comité Comminges du MMPP, Jean-François Huet, a insisté dans son intervention sur le nécessaire développement de l’action collective et unitaire pour créer une dynamique en faveur de la paix, et pour refuser la nouvelle augmentation des budgets militaires en Europe et notamment en France.
Militants associatifs, syndicaux (CGT, Solidaires) et politiques (LFI, PCF) étaient présents ce samedi 9 août à Saint-Gaudens.



