Haute Garonne en vigilance rouge dès ce dimanche soir 10 aout 2025

Vigilance rouge pour canicule sur le département de la Haute-Garonne Météo-France place le département de la Haute-Garonne en vigilance rouge canicule, le dimanche 10 août 2025, pour un début de phénomène à compter de lundi 11 août 2025 à 12h, en raison de la poursuite et de l’intensification de l’épisode caniculaire en cours.

Description de la situation et évolution prévue

Dans la nuit de dimanche à lundi, les températures resteront élevées avec 20 à 23°C. Le pic de chaleur est attendu lundi après-midi avec des températures maximales comprises entre 40° et 43°C.

2/ Avec ces fortes chaleurs, les risques sont démultipliés à tous les niveaux

Attention au risque de noyades !

Avec la hausse des températures pour ces prochains jours dans le département, de nombreux Hauts-garonnais vont chercher à se rafraîchir et à se baigner. Or, ces températures caniculaires augmentent le risque de noyades.

Faites attention à l’hydrocution (choc thermique) : surveillez en permanence les enfants, choisissez un lieu de baignade surveillé et tenez compte de votre forme physique.

Attention au risque d’incendie !

L’actualité nous montre l’impérieuse nécessité d’être vigilants face au risque d’incendie, tant au regard de la situation météorologique et hydrologique du département, que des comportements à adopter. Il apparaît nécessaire de rappeler que 9 feux sur 10 sont d’origine humaine : en cas de sécheresse, de canicule ou de vent fort, un mégot mal éteint, jeté depuis une fenêtre de voiture ou en bord de route, une étincelle dans un champ ou un jardin, peuvent suffire à dévaster des hectares de végétation en quelques minutes seulement.

Ces comportements peuvent avoir de graves conséquences sur la nature, détruire des habitations, des entreprises et des campings, mais aussi tuer des animaux et menacer des vies humaines. Alors cet été, soyons vigilants et adoptons les bons réflexes :

 vous êtes fumeur ? Le bon réflexe, c’est de jeter vos mégots dans un cendrier. En forêt, il est interdit de fumer ;

 vous organisez un barbecue ? Le bon réflexe, c’est d’être chez soi ou dans un espace aménagé pour cet usage, sur une terrasse, loin de l’herbe et des broussailles qui peuvent flamber ;

 vous bricolez en plein air ? Le bon réflexe, c’est de travailler loin des espaces sensibles, de les protéger des étincelles et d’avoir un extincteur à portée de main. Pensez également débroussailler votre jardin en dehors de la période à risque ;

 vous stockez du bois ou des bouteilles de gaz chez vous ? Le bon réflexe, c’est de les éloigner de votre habitation et de les stocker dans un abri fermé.

Route des vacances : conduire par fortes chaleurs

Avant de partir :

 pensez à prendre de l’eau en quantité suffisante pour pallier l’éventualité de bouchons importants ;

 emportez un brumisateur ;

 équipez votre véhicule de pare-soleil ou de films solaires pour la lunette arrière et les vitres latérales arrière (ils protègent du soleil, réduisent la luminosité et la température à l’intérieur de l’habitacle) ;

 vérifiez l’état de votre véhicule et les niveaux avant le départ, car le véhicule peut lui aussi souffrir de ces fortes chaleurs qui favorisent la surchauffe du moteur.

Le départ :

 autant que possible, décalez votre voyage en dehors des heures les plus chaudes (notamment entre 12h et 16h) ;

 consultez régulièrement les informations mises à jour par Météo France :

http://vigilance.meteofrance.com/ ;

 évitez les heures de pointe afin d’éviter de longues heures d’attente dans les bouchons ;

 pour vous informer de l’état du trafic, consultez le site : http://www.securite-routiere.gouv.fr/conseils-pour-une-route-plus-sure/dossiers-thematiques/les-grands- departs-en-vacances

LA CANICULE ET SES CONSÉQUENCES LES GESTES À ADOPTER !

Si vous connaissez des personnes âgées, isolées, handicapées ou fragiles, prenez de leurs nouvelles ou rendez-leur visite régulièrement et incitez-les à s’inscrire sur le registre mis en place par chaque mairie afin de recevoir de l’aide de bénévoles.

En amont des fortes chaleurs, les personnes fragiles peuvent, par ailleurs, en lien avec leur entourage :

 prévoir le matériel nécessaire pour lutter contre la chaleur : brumisateur, ventilateur, etc. ;

 faire une liste des lieux climatisés (ou frais) où se rafraîchir près de chez elles : grande surface, commerce, cinéma, musée, notamment ;

 ne pas hésiter à demander conseil à leur médecin traitant, tout particulièrement en cas de problème de santé ou de traitement médicamenteux régulier (adaptation de doses par exemple).

Durant les fortes chaleurs, les réflexes à adopter par tous, et notamment par les personnes fragiles les plus à risques afin de lutter au mieux contre les conséquences de la chaleur :

 buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;

 rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour ;

 mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool ;

 évitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée…) ;

 évitez les activités physiques et sportives aux heures les plus chaudes (11h -21h) et en plein soleil ;

 maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;

 pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide ;

 consultez régulièrement le site de Météo-France pour vous informer.

 

Mots-clés :

Articles en relation :