Le prestigieux concours bisannuel organisé par la Compagnie des écrivains de Tarn-et-Garonne s’est déroulé du février à juin 2025 à Montauban, rassemblant des auteurs de toute la France. Le Musée de Peinture de Saint-Frajou a eu la joie et la fierté d’apprendre que Martine Gava-Massias, responsable de la section littéraire du musée, a obtenu le 2ème prix dans la catégorie Poésie libérée. Cette récompense s’ajoute à la longue liste des distinctions dont Martine est la récipiendaire.
« Martine Gava-Massias, souligne Ksenia Milicevic, peintre internationale et conseillère artistique du Musée, est non seulement une poétesse émérite mais également une peintre de talent, ce qui enrichit son expression d’un double regard. Peinture et poésie s’interpénètrent, se nourrissent réciproquement, la toile blanche appelle la poésie des couleurs et des formes, l’écriture poétique révèle l’image picturale, avec en apothéose une superbe musicalité. »
Martine Gava-Massias exprime parfois en vers son ressenti devant d’autres peintures que les siennes, comme lors de la récente exposition du Musée, où ses mots se sont posés sur les ruines du tableau de Juliette Amardeil :
» Peindre le passé au présent,
Peindre les ruines,
Écouter les roches qui roulent,
Entre bruyères et genévriers
Sous un ciel émaillé de pourpre. »
Martine Gava-Massias animera l’atelier d’écriture du Musée de Saint-Frajou en septembre prochain.











