L’Isle-en-Dodon : Les dernières nouvelles du Syndicat de Gestion de la Save et ses affluents

La Save et son bassin versant, objet de toutes les attentions du Syndicat de gestion SYGESAVE.
La Save et son bassin versant, objet de toutes les attentions du Syndicat de gestion SYGESAVE.

Le Syndicat de Gestion de la Save et ses affluents (Sygesave) poursuit ses actions pour aménager, entretenir et préserver les milieux aquatiques du bassin versant de la rivière Save, longue de 144 km. Structuré en trois antennes, l’un siège social à Samatan, les deux autres techniques à L’Isle-en-Dodon et Lévignac-sur-Save.

Lac de Monferran-Savès

Dernièrement, une réunion publique a eu lieu à Monferran-Savès, afin de présenter les futurs travaux du lac situé au lieu-dit Saint Clamens. Le lac va bénéficier d’un grand chantier qui va effacer le plan d’eau et le transformer en zone humide, riche de biodiversité. A l’occasion de ces travaux, la route communale qui borde le lac sera sécurisée.

Embauche

Le 17 juin 2025 se sont tenus les derniers entretiens de recrutement pour le futur poste d’animateur du bassin versant. L’agent aura pour principales missions :

La mise en place de l’animation territoriale afin de construire des programmes d’actions sur le fonctionnement du bassin versant (lutte contre l’érosion, ralentissement des écoulements, gestion des zones humides…)

Le développement d’actions de lutte contre l’érosion des sols

La mobilisation et l’accompagnement des agriculteurs du territoire…

Le chiffre du mois

3 : Il existe maintenant trois dispositifs de surveillance et d’anticipation des crues (DSAC), installés sur le bassin de la Save. Ces DSAC viennent en complément des stations Vigicrues, dont l’Etat est le gestionnaire. Ces outils permettent de prévenir les élus et les populations en cas de montée rapide des eaux, ils sont indispensables à la lutte contre le risque d’inondation.

 

https://www.sygesave.fr/

Mots-clés :

Articles en relation :