A 33 ans, Capucine Moulas est une artiste graphiste accomplie et elle a réservé sa toute première exposition, Projet Aurignac, au tiers-lieu la Cafetière mardi 29 juillet.
A travers 15 pièces illustrant des lieux emblématiques ou secrets du village, le projet Aurignac révèle le regard amoureux de l’artiste sur sa ville de cœur, à travers des images aux couleurs pures, aux lignes dépouillées, le jeu vibrant de l’ombre et de la lumière, où les espaces négatifs suggèrent des histoires qui sortent du cadre, une vision subliminale où chacun peut mettre un peu de soi. « C’est une cité qui m’inspire, confie Capucine Moulas. J’aime ce contraste vivifiant entre le dynamisme inventif de l’expression associative et les pages d’Histoire qui tisse la trame patrimoniale de la ville. » Les femmes sont un élément essentiel des créations de Capucine, leurs visages à peine ébauchés laisse libre court à l’imaginaire du spectateur. Elles sont en lien avec l’engagement de l’artiste dans le mouvement féministe, apportant à son travail une touche de puissance élégante, non dénuée de fantaisie. Les 15 pièces ont été créées spécialement pour l’exposition, entre ses projets professionnels, plusieurs mois ont été nécessaires à leur conception.
Née à Toulouse, Capucine a vécu à Marseille et à Paris pour ses études de journalisme, puis à New York et à Washington pendant deux ans pour y travailler. Après 10 ans de journalisme, elle a tourné une page de sa vie il y a 3 ans et s’est reconvertie dans l’illustration et le graphisme, qu’elle avait déjà expérimentés avec le dessin de presse. Installée depuis cinq en en Comminges, elle a trouvé l’an dernier son petit nid à Aurignac.
Capucine Moulas utilise une technique digitale pointue pour l’impression, qui prend souligne-t-elle plus de temps que la création proprement dite. Elle travaille avec un imprimeur de talent dans la région toulousaine. « Cette première expérience est grisante, sourit Capucine, échanger avec les visiteurs venus au vernissage, voir mes illustrations au mur de la Cafetière, ce lieu extraordinaire poumon culturel d’Aurignac, c’est formidable et moins intimidant que prévu car ici on se sent vraiment en famille. »



