Deux jours de joyeuse folie à Saint-Ferréol, vendredi 25 et samedi 26 juillet, pour la fête locale, une fête qui aura battu tous les records. Le Comité, présidé par Thomas Déqué, a concocté un programme innovant et le pari fut magnifiquement gagné ! Les deux points forts de weekend riche de joies et d’émotions, ont remporté un énorme succès, le trail/marche solidaires et la première foire aux Broutards de Saint-Ferréol.
Vendredi soir 25 juillet, c’est donc une cinquantaine de coureurs qui ont pris le départ du trail solidaire, organisé au profit de l’association Ensemble avec Maxence, sur un parcours de 9,5 km dans les coteaux. Une quarantaine de marcheurs de leur côté ont accompli la boucle de 5,5 km. La somme récoltée grâce au trail et la marche, 767,20 €, a été remise à l’association, elle aidera au financement du beau projet du jeune Maxence, participer au grand raid de l’île de la Réunion en 2026, la célèbre Diagonale des Fous. Les parents de Maxence et les amis de l’association ont remercié chaleureusement les membres du Comité pour leur bienveillance, leur engagement et leur générosité. La soirée a rassemblé 150 convives sous le chapiteau pour déguster les tapas au braséro et danser sous les étoiles.
Quant au samedi 26 juillet, pour un coup d’essai ce fut un coup de maître, la foire aux broutards, organisé en partenariat avec l’ACVA du Boulonnais, a exposé 90 veaux venus d’élevages des cantons de Boulogne, de l’Isle en Dodon, du Fousseret, du Volvestre et du Gers. De très beaux lots de bêtes qui ont fait le bonheur des acheteurs. Le Comité remercie son partenaire l’ACVA, ainsi que les éleveurs et les marchands qui ont répondu présents, « ce succès est le leur. » A midi le public nombreux a pris d’assaut la buvette et 175 repas fermiers ont été servis, au menu pizzas, saucisses grillées et yaourts. Quant aux entrecôtes du soir, accompagnées des pommes de terre produites au village, elles ont attiré 300 convives, un record absolu !
Cette fête exceptionnelle fut l’occasion de faire rayonner le petit village d’une cinquantaine d’habitants, qui a accompli le tour de force de devenir le temps d’un week-end, la vitrine festive de l’élevage local. Rendez-vous l’année prochaine.



