La 30è édition de l’exposition des peintres et sculpteurs du Magnoac, portée par la Maison des Jeunes et de la Culture de Monléon, a été fêtée avec chaleur et simplicité, au cours d’un vernissage qui restera dans les mémoires, samedi 26 juillet. Aux manettes de l’événement, Josette Francazal présidente de la MJC, secondée de son équipe de dévoués bénévoles, a retracé l’historique de cette aventure culturelle hors du commun : l’ancrage de l’art en rural depuis trois décennies au sein d’un lieu magique, la chapelle des Pénitents, ainsi sauvée de la ruine et de l’oubli. Grâce aux efforts de la municipalité représentée par le maire Gérard Barthe, en poste depuis 25 ans, la chapelle est devenue l’écrin de nombreuses manifestations artistiques.
La MJC d’alors était dirigée par Claire Vrillau qui a initié la première exposition et tenu la barre de longues années avant de passer la main à Josette Francazal. Leurs efforts conjugués à ceux de la municipalité ont permis de l’exporter dans la chapelle réhabilitée, pérennisant ce qui deviendra un incontournable du paysage culturel local. Le bilan de cette réussite exceptionnelle tient en quelques mots, prononcés avec émotion par Josette Francazal : « Trente ans de passion, de créations, de rencontres artistiques, pour célébrer la matière, la couleur, la forme, langage universel qui nous touche au-delà des mots. »
Autour de l’invitée d’honneur la sculptrice Annie Gabrielle Mallet, douze artistes présentaient leurs créations, Noëlle Brancard, Pierre Cardaillac, Geneviève Denis, Willy Douady, Andrée Francazal, Etienne Garrigue, Ully Goebel, Karen Herwig, Martine Itasse, Sandie Pedarros, Gilles Thibaud et René Vallet. Sans oublier les jolis dessins des élèves de l’école primaire du village.
La soirée anniversaire a offert une délicieuse surprise musicale, un concert spontané du violoncelliste Antoine Moulard, s’inspirant des œuvres exposées avec une sensibilité virtuose.
« Merci à ceux qui font vivre cette exposition avec passion et dévouement » conclut le maire Gérard Barthe, avant de passer au jardin de la chapelle pour la collation amicalement partagée.
Exposition visible jusqu’au dimanche10 août tous les jours de 15h à 19h, à la chapelle des Pénitents de Monléon Magnoac.



