Stage de batucada à Couret

cours hebdomadaires sur ses trois antennes : Couret, Aspet et Mazères-sur-Salat
cours hebdomadaires sur ses trois antennes : Couret, Aspet et Mazères-sur-Salat

Stage de batucada avec Tempo-Cagire, adultes et aux enfants le samedi 23 août à Couret.

L’association Tempo-Cagire fait le bilan de sa saison culturelle 2024/2025, et prépare la prochaine.

La saison 2024/2025 a été riche en projets pour l’association, qui a repris ses cours hebdomadaires sur ses trois antennes : Couret, Aspet et Mazères-sur-Salat. Dès la rentrée, l’inscription au Pass Culture a permis de lancer de nombreux projets d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC).

Des séances de batucada (percussions brésiliennes) ont été menées dans divers établissements scolaires : le lycée Léon Blum de Villefranche-de-Lauragais, les collèges Bertrand Laralde à Montréjeau et Charles Suran à Boulogne-sur-Gesse, ainsi que les écoles d’Estancarbon, Salies-du-Salat et Ayguesvives. Ces ateliers, très bien accueillis, ont abouti à des représentations pleines d’énergie, au grand plaisir des familles et des équipes éducatives.

Autre temps fort de l’année : le premier carnaval de Mazères sur Salat animé par Tôca Samba, le stage avec la batucada Diamantina de Rieumes, la co-organisation de la première édition du Carnaval des Couleurs et des Salins de Salies-du-Salat, le 5 avril. La batucada de l’association, Tôca Samba, a reçu le groupe catalan Batuscala (L’Escala, Espagne) pour un échange musical vibrant. Ensemble, ils ont fait résonner les rues de Salies lors d’un défilé festif et coloré.

La saison s’est clôturée en beauté avec la Fête de la Musique et la fête de fin d’année, où les élèves, petits et grands, ont présenté leur travail devant un public conquis. La batucada a également animé l’embrasement du traditionnel brandon.

En attendant la nouvelle saison l’association Temp’Ô Cagire propose un stage de batucada, ouvert aux adultes et aux enfants à partir de 8 ans. Accessible à tous, ce stage invite à découvrir les percussions brésiliennes dans une ambiance conviviale et dynamique. Il aura lieu le samedi 23 août de 14h-18h à Couret.

Pendant deux heures, les participant·es seront guidé·es dans l’apprentissage des rythmes typiques de la batucada : surdo, tamborim, caixa, agogô… Tous les instruments sont fournis, et aucun niveau musical n’est nécessaire pour participer.

L’après-midi se clôturera par un goûter partagé, favorisant l’échange et la convivialité entre les participant·es.

Ce stage s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent vivre une expérience musicale collective, joyeuse et accessible. C’est une manière simple d’essayer une nouvelle activité et pourquoi pas rejoindre notre batucada, Tôca Samba à la rentrée?

Renseignements et inscriptions : https://www.helloasso.com/associations/association-temp-o-cagire/evenements/stage-decouverte-batucada

Les activités hebdomadaires reprendront en septembre. L’association sera présente au forum des associations de la Communauté de Communes Cagire Garonne Salat le samedi 6 septembre à Arbas.

Envie d’essayer la musique à la rentrée ? Éveil musical, guitare ou batucada, le tout dans une ambiance conviviale et motivante ! Renseignez-vous auprès de l’association.

Tempo Cagire (06 77 16 22 33 )

 

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :