Montmaurin : Le patrimoine Commingeois s’exporte sur la Métropole

Un spectacle a été donné à la Maison de l'Occitanie à Toulouse pour l'exposition initiée par Terracor de Montmaurin (artiste Estella de la Cie Arthémuses 31).
Un spectacle a été donné à la Maison de l'Occitanie à Toulouse pour l'exposition initiée par Terracor de Montmaurin (artiste Estella de la Cie Arthémuses 31).

L’association Terracor Terre de choix, présidée par le troubadour Charles Dugros a initié un projet en partenariat avec des écoles du Comminges aux alentours de Montmaurin, un travail collectif sur le thème des arbres porteurs de mémoire. Une exposition issue de ce travail est actuellement visible à Toulouse jusqu’à la fin du mois à la Maison d’Occitanie, 11 rue Malcousinant, quartier Esquirol à Toulouse.

Ce travail pédagogique et artistique, consistant à introduire dans les dessins un texte poétique et des traductions occitanes, a été mis en place en 2024, pour l’anniversaire des sept cent ans de l’Académie des Jeux Floraux dont Charles Dugros fut lauréat en 2011, avant de s’installer en Comminges.

143 enfants ont participé et sont devenus les artistes peintres et poètes du Festival Passion Comminges mémoire d’arbres, porté par l ‘association Terre de choix Terracor, membre de Convergencia Occitania. L’objectif final est de créer un lieu de culture et de lien social au Bois des Houx, espace écologique et siège de Terracor. L’association est liée à la Compagnie Arthémuses 31 qui met en scène depuis de nombreuses années le patrimoine naturel et historique de l’Occitanie.

 

Charles Dugros
06 84 59 71 22

Pour l’association Terre de Choix Terracor. Le Bois des Houx, lieu-dit Castagnède, route de Larroque – 31350 Montmaurin

Mots-clés :

Articles en relation :