Jardiner avec Sylvie : Parfumée à l’américaine, la plante coca cola

Une aromatique aussi décorative que parfumée, la plante cola la bien-nommée.
Une aromatique aussi décorative que parfumée, la plante cola la bien-nommée.

Son originalité, à laquelle elle doit son nom vernaculaire, plante coca cola, c’est cette surprenante odeur de soda américain bien connu qu’elle dégage lorsque qu’on froisse ses feuilles, ou même à peine l’effleure-t-on. Artémisia Abrotanum Maritima de son nom botanique (famille des Astéracées, genre Artemisia), l’arbrisseau forme une grosse boule de feuillage très fin et très découpé, persistant, qui embaume dès qu’on l’effleure. Cette armoise, originaire de Méditerranée, aussi appelée aurone cola, est de la famille de l’estragon ou encore de l’absinthe. Elle est utilisée comme plante aromatique dans le potager ou pour l’ornementation des jardins, où elle prospère dans les massifs ou en pot.

Culture et entretien

Solide, sobre en eau, sans prédateurs, la plante coca cola est une vivace herbacée. Valeur sûre au jardin, elle résiste à des conditions climatiques difficiles. Elle aime les sols drainés, les terres légères, et s’accommode de la présence d’autres aromatiques. Laissez-lui un peu d’espace car elle se développera sur 80 cm à 1 mètre en tous sens. Facile à vivre, elle supporte jusqu’à -20° l’hiver et accepte les hautes températures estivales.

Pour lui garder une belle forme arrondie, taillez-la au printemps légèrement, afin qu’elle ne se dégarnisse pas du pied. Sans taille, ses rameaux s’avachissent et s’ouvrent en découvrant le cœur des tiges, ce qui n’est pas esthétique. Il n’est pas nécessaire, une fois que la plante est bien installée, d’arroser fréquemment, surveillez ses besoins. Sa floraison très discrète, de juin à octobre, offre de petites fleurs jaune pâle regroupées en bouquets au bout de longues tiges. La plante cola se bouture facilement, prélevez en fin d’été de petits rameaux, « plumez-les » jusqu’aux dernières feuilles du haut, piquez dans une terrine assez profonde, remplie de terreau et de sable. Maintenez humide et à l’ombre. Repiquez au printemps en pots individuels.

Ses utilisations

Les feuilles fraîches ou même séchées d’Artémisia abrotanum maritima peuvent être utilisées en cuisine pour parfumer le poisson en marinade, les sauces de viandes, coupée très finement elles aromatisent salades, desserts, boissons. On peut en faire un sirop sucré et elle aurait aussi des propriétés médicinales. Elle est supposée repousser certains insectes. Attention, à utiliser avec parcimonie car elle comme toutes les armoises, elle est toxique à haute dose, elle est d’ailleurs déconseillée aux femmes enceintes.

Mots-clés :

Articles en relation :