L’Isle-en-Dodon : La MJC fabrique sa caisse à savon, un joyeux projet original et créatif

Tous les mercredis, les jeunes et le bénévoles de la MJC participeront à la création de leur caisse à savon.
Tous les mercredis, les jeunes et le bénévoles de la MJC participeront à la création de leur caisse à savon.

Une étrange machine a pris place dans la cour de la Maison de la Save, mercredi 16 juillet, amenée par les bénévoles de la MJC de l’Isle-en-Dodon. Mais quelle est donc cet engin ? rien moins que la caisse à savon estampillée MJC qui prendra le départ de la course prévue par l’association Caisses en Save’on, le 14 septembre prochain.

Manches retroussées et plein d’idées dans la tête, les animateurs et les enfants préparent la future customisation du petit bolide, offert par les Pompiers via l’association Caisses en Save’on. La caisse représentera un condensé de chambre d’ado et l’attirail qui va avec, matelas compris, et tout à portée de main un peu comme dans le film Alexandre le Bienheureux. Cette idée astucieuse a germé collégialement, bien en lien avec les activités de la Maison des Jeunes et de la Culture.

Les mécanos et bricoleurs de talents se rassembleront tous les mercredis matin pour travailler sur la caisse à savon, les jeunes y participeront et pourront fabriquer les décors de façon indépendante, dans les locaux de la MJC. La sécurité étant primordiale, le bolide -qui atteint plus de 50km/h en descente- devra être aux normes, arceaux, freins, parechocs…, les deux conducteurs (un jeune et un animateur) seront bien équipés, casque, vêtements couvrants et bonnes chaussures.

Il y aura aussi un atelier bande-son, pour que pendant le trajet de la course, les mots des parents soient envoyés dans le micro. On pourra sans doute y entendre « range ta chambre », « à table », « va faire tes devoirs », « éteins ton portable », « tu t’es brossé les dents ? » et bien d’autres encore. Sans oublier ceux des ados, « j’arrive », « attends », « je gère », « qu’est-ce qu’on mange ? » etc. Petite litanie bien connue des familles. La caisse à savon de la MJC devra être prête 15 jours avant le jour de la course, pour procéder aux essais.

Ce beau projet collectif fédère dans la bonne humeur les jeunes et les moins jeunes, pour que tous expriment et partagent leur créativité et leurs talents, avec initiative et originalité.

Mots-clés :

Articles en relation :