Jardiner avec Sylvie : Les paniers garnis du mois de juillet

De bons légumes frais, bio, les récoltes en juillet sont abondantes.
De bons légumes frais, bio, les récoltes en juillet sont abondantes.

Le potager est à son zénith en ce moment, juillet est un mois d’abondance, malgré les températures très élevées. Pour conserver ses productions et les amener à maturité, l’arrosage reste indispensable. Procédez en fin de journée -si les moustiques vous laissent tranquilles ! – sinon tôt le matin. C’est souvent le moment que l’on préfère, dans les premières heures du jour on peut profiter de l’éveil des oiseaux, apercevoir un chevreuil discret qui se faufile à la lisière du bois, la chasse des milans, et observer bourdons et abeilles démarrer leur journée de travail.

Dans tous les cas, n’arrosez pas en plein soleil et évitez de mouiller les feuillages. Les récoltes sont nombreuses, premières tomates, plantureuses courgettes, les blettes, les oignons, les échalotes, les feuilles d’arroche, le céleri branche, les betteraves (à récolter pas trop grosses pour une meilleure saveur), concombres, cornichons, les salades encore et toujours, à cueillir avant la montée en graines, on continue les semis dans une terre bien humidifiée. Maintenez les paillis, taillez légèrement les pieds de tomates s’ils sont trop touffus, ajoutez des liens. Les aubergines plantées en mai donnent leurs premiers fruits, cueillez-les quand ils ont une coloration homogène et qu’ils se détachent facilement de la tige. Ronde de Valence et Violette de Barbentane sont deux bonnes variétés anciennes, dont vous pourrez garder les graines pour vos semis.

D’ailleurs tiens, parlons des semis. En ce moment ils peuvent se faire en place, sur les parcelles libérées par l’arrachage des échalotes et des oignons, bien désherbées : la coriandre, le fenouil, le persil, pour les aromatiques, les concombres, les chicorées, les laitues à couper ou pommées, les radis noirs… Vous pouvez tenter encore les choux kale, les brocolis, les brocolis, les navets, les choux que vous mangerez au printemps… Les choux du printemps prochains seront semés en terrines, laissez-les à l’extérieur à l’ombre, toujours bien humides. Les petits pois tardifs seront installés en sillons, dans une planche qui reçoit un peu d’ombre, pour éviter le dessèchement. Pour tous les semis, arrosez le sillon avant d’installer vos graines, et arrosez en pluie après l’avoir refermé. Surveillez tout ce petit monde, faites la chasse aux gastéropodes, et évitez le stress hydrique pour une bonne reprise et une pousse fructueuse.

Mots-clés :

Articles en relation :