Montmaurin : Terracor expose les œuvres des écoliers du Comminges, ambassadeurs du territoire

L'exposition des scolaires, initiée par Terracor, ici présentée à Sarremezan. (Mme Enel maire de Sarremezan, C. Dugros président Terracor).
L'exposition des scolaires, initiée par Terracor, ici présentée à Sarremezan. (Mme Enel maire de Sarremezan, C. Dugros président Terracor).

L’association Terracor Terre de choix présidée par Charles Dugros, met en place un projet de tiers-lieu de culture et d’éducation à l’environnement au bois des Houx à Montmaurin. Avec le soutien de la DRAJES, du Conseil Départemental 31 et de la Région Occitanie, une opération en partenariat avec les établissements scolaires a été lancée en 2024-2025, dans le cadre du festival Passion Comminges Mémoires d’arbres, qui fait suite à Passion Comminges Murmures d’arbres. La consigne établie par l’initiateur du programme Charles Dugros était la suivante : créer des œuvres à partir du repérage d’arbres racontant la mémoire de leur territoire, avec un accent poétique et des traductions en occitan. A la clé, les écoles participant à cette création collective se verraient offrir un spectacle musical conté.

« Malgré des budgets réduits pour la culture, souligne Charles Dugros, cinq écoles ont participé au projet : les écoles primaires de Larroque, de Saint-Ignan, de Péguilhan, de Saint Plancard et l’école alternative Élan Vert de Boulogne sur Gesse. »

Les œuvres ont été exposées à Sarremezan lundi 28 et mardi 29 juin, permettant au public, parents et enseignants, de visiter l’exposition. L’Association Culture Patrimoine de Montmaurin qui organisait avec le Centre des Monuments Nationaux une randonnée culturelle à la Villa galloromaine, a prévu une halte- ravitaillement à Sarremezan, avec visite à l’appui.

L’exposition est acheminée à Toulouse pour être exposée pendant le mois de juillet à la maison d’Occitanie, 11 rue Malcousinant, quartier Esquirol. Le 22 juillet à 18 h 30 est programmée une rencontre poétique.

« L’association Terracor remercie les enseignants des écoles, les 143 élèves qui ont œuvré à la réalisation de cette exposition, Catherine Enel maire de Sarremezan et à Convergencia Occitania, collectif des associations de la maison d’Occitanie.»

Deux objectifs sont en cours de réalisation dans ce projet :

  • Permettre aux enfants de devenir des ambassadeurs de leur territoire.
  • Faire que le Bois des Houx (siège de Terracor) permette à la commune de Montmaurin de rentrer dans une procédure de STECAL (secteur de taille et capacité limité) offrant au zones agricoles la possibilité de faire des activités culturelles. Ainsi le Bois des Houx deviendrait un lieu d’exposition et un parc ludique d’éducation à l’environnement.

Charles Dugros
06 84 59 71 22

Terre de choix Terracor

Mots-clés :

Articles en relation :