Toulouse : « Un petit tour dans l’espace », à l’occasion du passage de la Grande Boucle à la Cité de l’espace

La Cité de l’espace propose à ses visiteurs « Un petit tour dans l’espace », à l’occasion du passage de la Grande Boucle à Toulouse

Mardi 15 juillet 2025, la Cité de l’espace propose une nocturne inédite à l’occasion du passage du Tour de France à Toulouse.
Au programme, dès 19 heures, des animations sur la thématique du vélo. Vélo-Tour, Vélo Smoothie… les visiteurs sont invités à se mettre en selle et à pédaler ! Tout au long de la soirée, les expositions, animations et spectacles de la Cité de l’espace restent en accès libre et pour clôturer cette nocturne, une parade lumineuse traverse le jardin avant le spectacle : « Ariane fait son show ».

Ce premier temps fort lance la programmation estivale de la Cité de l’espace à Toulouse, marquée par neuf nocturnes en août et la Nuit des étoiles le 1er août 2025.

Prêts pour « Un petit tour dans l’espace » ? L’édition 2025 du Tour de France fait étape à Toulouse et pour l’occasion, la Cité de l’espace propose une nocturne inédite sur le thème du vélo le mardi 15 juillet, de 19 heures à 23 heures. Au programme, des animations, un spectacle déambulatoire et un mapping sur la fusée Ariane 5.

  • Le Vélo-Tour : en selle pour une course virtuelle

Les visiteurs peuvent enfourcher des vélos stationnaires connectés pour une course virtuelle inspirée du célèbre jeu Tour de France. Sur le rond-point des Astronautes, dans les Jardins de la Cité de l’espace, les participants suivent les résultats en temps réel grâce à une console centrale high-tech. A partir de 19 heures en continu.

  • Le Vélo Smoothie : pédaler pour se régaler

Après l’effort, le réconfort ; ça pourrait être le slogan du vélo smoothie. Le visiteur compose sa boisson avant de se mettre en selle pour la confectionner. Chaque coup de pédale actionne le mixer auquel est relié le vélo. Une expérience ludique et interactive qui incite à l’effort, tout en permettant de siroter une boisson fruitée. A partir de 19 heures en continu.

  • Astronomie : des télescopes pour observer le ciel d’été

Deux télescopes sont installés dans les Jardins de la Cité de l’espace. Accompagnés par deux animateurs, les visiteurs peuvent profiter de la soirée pour observer le ciel de juillet. A partir de 19 heures en continu.

 

  •  Le spectacle : une parade poétique avant le mapping final

De blanc et de lumières vêtus, les échassiers de la Compagnie Cirkomcha précèdent une artiste au cerceau aérien tracté sur un char. Une déambulation délicate et poétique dans les Jardins de la Cité de l’espace avant le mapping final sur la fusée : « Ariane fait son show ».

A 22 heures

Tout au long de cette nocturne inédite, les expositions, animations et spectacles de la Cité de l’espace sont en accès libre.

Informations pratiques 

Mardi 15 juillet de 19h à 23h (la Cité de l’espace reste ouverte en journée aux horaires habituels).

Entrée payante. 1/2 tarif à partir de 19h.

Restauration possible sur place (food trucks et espace de restauration en continu).

Mots-clés :

Articles en relation :