Rieumes : Inauguration au lac de la Bure

Pierre -Alain Dintilhac coupe le ruban

Le vendredi 27 juin 22025 à 10 heures l’inauguration de l’espace naturel sensible du lac de la Bure est inauguré   ( plus connu sous le nom du lac de Poucharramet )

Face aux enjeux de prévention des inondations, de sécurisation de la ressource en eau pour les activités économiques et l’eau potable, de gestion durable des écosystèmes aquatiques et d’éducation à l’environnement, le lac de la Bure devient une réponse concrète et adaptée au changement climatique.

Vendredi dernier, le Syndicat Mixte Garonne Aussonnelle Louge Touch (SMGALT), propriétaire et gestionnaire du lac, la ville de Rieumes et la mairie de Poucharramet organisaient l’inauguration du classement de ce site en espace naturel sensible du Département de la Haute-Garonne. Une centaine de personnes avait répondu présent pour découvrir les premiers aménagements réalisés dans le cadre du plan de gestion établi sur 5 ans, avec l’aide du bureau d’études Cereg. Après le couper du ruban officialisant ce classement, l’assemblée a profité du nouveau sentier d’interprétation. Celui-ci est agrémenté de palissades d’observation et de pupitres pour faire connaître les différents biotopes, la flore et la faune sans les perturber. Une passerelle est prévue en octobre pour franchir le ruisseau des pierres.

Un espace protégé et partagé

Lors des discours, Pierre-Alain Dintilhac, Président du SM GALT rappelait les multifonctions du lac de la Bure qui renforcent ainsi la résilience de ce territoire face à des événements climatiques de plus en plus extrêmes. « C’est un investissement pour les générations futures : leur sécurité, leur environnement, leur qualité de vie ». Il remerciait l’Agence de l’Eau Adour Garonne et le Département de la Haute-Garonne pour leur appui technique et financier.

Thierry Chantran, premier adjoint à la mairie de Rieumes et vice-président du SMGALT en charge des retenues, soulignait « ce classement n’est pas une mise sous cloche mais un accompagnement à une meilleure utilisation de cet espace ». Il saluait l’implication des élèves du collège Robert Roger de Rieumes et du Lycée « Le Savès » qui ont déjà participé concrètement à la conception de 7 pupitres pédagogiques et à un chantier de restauration d’une roselière, ainsi que de l’association Rando Rieumes pour leur contribution à l’aménagement d’un sentier. David Cours, maire de Poucharramet, évoquait le portage commun avec la ville de Rieumes du projet de parcours nature de la Bure inscrit au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée.

La matinée s’est terminée autour d’un apéritif déjeunatoire, l’occasion de poursuivre les discussions sur la réussite de ce projet collectif.

Mots-clés :

Articles en relation :