La galerie d’art 28 ouvert à Carbonne

Des œuvres à découvrir à la galerie d’art 28
Des oeuvres à découvrir !

Créée par Laurent Lafontas, cette galerie a ouvert ses portes récemment rue Jean Jaurès.

Qui êtes-vous monsieur Lafontas ?

« Durant ma petite enfance, j’ai beaucoup joué avec des jeux de construction. Je pense que c’est depuis cette époque que m’est venu le goût de créer.

Vers l’âge de 15 ans, j’ai découvert l’argile et m’a première œuvre fut la tête de mon chien.

Au collège, ma professeure d’art plastique, que je peux considérer comme mon mentor, m’a permis de m’exprimer librement , même hors des heures de cours. »

 

Vous n’en êtes pas resté là ?

« Effectivement, je suis rentré en fac pour des études d’histoire de l’art. En fin de cycle, je n’ai pas validé ma thèse , un sujet très important sur l’audiovisuel, l’inter action entre le son et de la musique. Un sujet de plus de 300 pages par thème qui m’a contraint à abandonner. J’ai également  fait quelques films. »

 

Où habitez-vous ?

« Après avoir habité une cinquantaine d’année dans les coteaux de Marquefave, j’ai acquis cette bâtisse rue Jean Jaurès à Carbonne.

L’emplacement était pour moi idéal, mais il m’a fallu 2 années pour tout remettre en état. À cette occasion, j’ai découvert de vieux murs à colombage ce qui m’a permis, une fois encore, de m’exprimer différemment et mettre à profit mes qualité artistique.

Depuis plus de 35 ans, je produis des œuvres. D’autre part, étant inscrit depuis plus de 15 ans à la Maison des Artistes, je voulais, et je crois l’avoir trouvé ici, un lieu pour les exposer. »

 

Justement parlez nous de votre travail ?

« J’ai donc débuté par l’argile. Mon thème central c’est la Femme. Je dois dire qu’en entrant à la fac, j’ai appris à mieux regarder. Ce qui a fait que, en tant que professeur d’art plastique, j’ai pu transmettre à mes élèves l’importance qu’il y avait entre l’œil, la main et le cerveau.

En ouvrant cette galerie, je me suis intéressé de plus près au dessin, ce que vous pouvez voir sur ces panneaux.

De la terre, je suis passé au métal. J’ai réalisé des sculptures grand format. La plus part des femmes que je qualifie d’Amazone.C’est un travail long, mais fascinant.

Je réalise également des tableaux « matiéristes », à base de plâtre ou de bois flottés, de résines… »

 

Pour vous contacter ?

« Vous serez reçu par Madame Saint-Sernin, le jeudi de 9h30 à 12h30, vendredi de 9h30 à 18h et samedi de 9h30 à 12h30, ou sur rendez-vous en appelant le 06 77 19 81 61 »

Mots-clés :

Articles en relation :