Marcher pour ancrer l’amitié dans le paysage
La 6ème ronde des randonnées à la fraîche a fait étape au foyer rural de Gratens présidé par Nathalie Durrieu à l’enthousiasme communicatif. Quatre-vingt randonneurs ont décroché les réseaux sociaux et oublié le stress ambiant pour redécouvrir ce grand terrain de jeu qu’est la campagne verte du Savès.
Le parcours aménagé par Nathalie et Patrick, amis de Gym Rando Club de Saint Araille a permis de respecter les diverses possibilités et besoins des randonneurs bourrés de bonne humeur et aux jambes de feu en cette soirée estivale. Ce moment sportif favorise la construction du bien vivre ensemble toutes générations confondues. Parfaitement balisé, ce circuit à 2 distances a comblé les participants prenant plaisir à ces randonnées collectives gratuites favorisant la découverte et la conversation tout en marchant à sa vitesse. A la différence du coureur pour qui seule l’arrivée est belle, seul le chemin est beau pour le marcheur.
Côté découverte, un grand arbre décapité et creux est devenu un hôtel 5 étoiles pour les insectes au service des plantes. Sauvages mais pas féroces, les abeilles solitaires ne sont pas agressives et leur dard est trop court pour nous infliger une injection. Si l’insecte a son bar à nectar, le randonneur du soir dont l’appétit vient en marchant découvre le terroir à la force du mollet et à la récompense gourmande très diversifié offerte généreusement par l’équipe du foyer rural.
Dans le silence du soir on entend que l’essentiel et la soirée s’est prolongée en petits groupes appréciant la qualité de l’accueil.
Prochaine randonnées le dimanche 6 juillet à Barèges au pied du Pic du Midi, le jeudi 10 juillet à 20 heures au village de Saint – Araille.
Rando – ferme le dimanche 27 juillet à Sénarens avec le marché fermier des producteurs locaux, animation festive et pique-nique à partager entre amis ou en famille en mode vacances.
Inscriptions au 05 61 98 36 27 Michèle Laguens
Texte : Alain Laguens



