Quand le marché de Muret provoque de belles rencontres

Cateline nous livre son témoignage

Le marché de Muret provoque quelquefois de belles rencontres.

C’est ainsi que, au détour d’une allée, le destin m’a fait rencontrer une jeune femme qui, sur une petite table, présentait ses deux ouvrages-témoignages.

Il fallait en savoir plus.

Qui êtes-vous ?
Je m’appelle Cateline Sola, je vis à Roquettes.
Je suis autrice et cheffe de produit dans le digital. Je suis maman de 2 enfants, 6 et 9 ans.
Je voulais écrire depuis longtemps mais c’est à la suite d’un burn-out / dépression en 2023 que je me suis enfin lancée.

L’écriture m’a permis de me reconnecter à moi-même et de transformer une épreuve en quelque chose de vivant et porteur de sens.

J’écris des courtes fictions et des proses, disponibles en libre accès sur mon site web, en plus de mes livres.

À propos du livre :

* Titre : Elisa, d’une voix à l’autre
* Sortie : 1er avril 2025
* 140 pages – 8 € (broché) / 2,99 € en eBook

* Disponible au Tabac du coin de Roquettes, au Café associatif La Cambuse à Portet et sur Amazon.

* ISBN : 979-8302972972

* Ce livre est le 2e tome de la série Deux Traits  : Une même histoire, plusieurs regards. Chaque opus explore la vérité d’un personnage. Des récits indépendants mais liés, où famille, amitié et choix de vie s’entrelacent.

* Le tome 1, Nora, est sorti en janvier 2025.

Pourquoi ces livres ?

Mon objectif est de sensibiliser au handicap invisible, en particulier l’autisme, à travers une fiction accessible et incarnée.
Pour ce second tome, j’ai choisi de donner la parole à Elisa, une héroïne singulière, fantasque, drôle et profondément humaine. Elle avait beaucoup plu aux lectrices et lecteur dans le 1er opus de la série Nora.
Elle est différente… sans qu’on sache tout de suite pourquoi.
C’est ce que je voulais montrer : On peut passer une journée entière avec une personne autiste sans le savoir, ou simplement penser qu’elle est « un peu à part ».

Pourquoi l’autisme ?

Parce qu’il me touche directement, dans ma famille proche.
Parce qu’on parle souvent de l’autisme avec des clichés (mains qui battent, crises, comportements visibles) alors qu’il existe des centaines de profils et de réalités différentes.

Parce que le diagnostic chez les femmes est encore très souvent tardif ou absent.

Accompagnement et légitimité :

Je ne suis pas professionnelle de santé, mais je tenais à ne pas raconter n’importe quoi.
J’ai donc fait appel à Tanguy Fontaine, psychologue spécialisé dans le diagnostic de l’autisme au CERESA*, qui a lu le manuscrit et a accepté de préfacer le livre.

Cette préface apporte un éclairage professionnel pour les lecteurs qui souhaitent aller plus loin.

En complément, une postface témoignage permet de découvrir le vécu de personnes directement concernées.

Quel a été l’impact pour vous, en tant que maman ?

J’ai été formée l’année dernière aux habilités parentales quand on a un enfant TDAH*. Cette année, je me forme aux habiletés parentales pour les enfants avec autisme via un groupe encadré par le CERESA*, ce qui m’aide à mieux comprendre mes enfants, à poser un cadre, à favoriser l’autonomie et la confiance… On apprend comment nos propres comportements, en tant que parents, influent sur nos enfants et comment on peut les aider à bien grandir. C’est indispensable. Vous l’aurez compris, mon fils a un TDAH et TSA*.

Dans quel état d’esprit êtes-vous, après cette écriture ?

Je suis résolument positive et j’ose croire que chaque petit pas compte. Même ceux d’une nouvelle autrice, même en autoédition.
Si mes livres peuvent aider ne serait-ce qu’une personne à se sentir moins seule, ou mieux comprise, ou à mieux comprendre son entourage, alors ce sera déjà une belle réussite.

Quels sont les prochains événements ou l’on pourra vous rencontrer ?

Je participerai sûrement à nouveau cet été aux marchés de Muret le samedi matin et de Pinsaguel le dimanche matin (pour savoir les dates, je les communiquerai un peu avant sur mes réseaux sociaux Instagram et Facebook).
Je serai aussi au café associatif La Cambuse à Portet-sur-Garonne pour une rencontre en direct avec les lectrices et lecteurs, le samedi 20 septembre après-midi. Les inscriptions seront ouvertes prochainement, je les relaierai aussi sur mes réseaux sociaux.

Le site : www.catelinesola.com

* TDHA : Trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité

* CERESA : CEntre Régional d’Éducation et de Services pour l’Autisme

* TSA:Trouble du Spectre de l’Autisme

Mots-clés :

Articles en relation :